Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Joseph : autel tombeau, 3 gradins d'autel, tabernacle , tableau et son cadre : Assomption de saint François de Sales

L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblab

Historique

Datation :
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle tout comme le tableau représentant l'Assomption saint François de Sales. Le tabernacle et les gradins d'autel sont plus récents, peut être de la 1ère moitié du 19e siècle et atteste du remontage de l'ensemble.
Notice succincte :
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle tout comme le tableau représentant l'Assomption saint François de Sales. Le tabernacle et les gradins d'autel sont plus récents, peut être de la 1ère moitié du 19e siècle et atteste du remontage de l'ensemble.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; menuiserie ; peinture
Matériaux et technique :
marbre (veiné, rouge, blanc, vert) : taillé, poli, mouluré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, faux marbre, mouluré, doré ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel prend place dans la chapelle latérale nord, sur un emmarchement en bois à deux degrés. Il se compose d'un autel tombeau en marbre veiné rouge et blanc, ainsi qu'en marbre vert, de plan rectangulaire et élévation galbée. Il est partiellement pris dans la maçonnerie. L'ensemble est surmonté de trois gradins moulurés et du tabernacle de plan rectangulaire à élévation droite entièrement en bois taillé, peint faux marbre veiné vert et doré sur les moulures. La porte cintrée du tabernacle porte les traces d'un décor en applique disparu. Les faces avant des gradins portent les traces d'un décor gravé. Le gradin supérieur accueille deux décors en applique de plâtre (?). La partie supérieur du tabernacle forme une exposition sur laquelle est posée en une ronde bosse petite nature en plâtre représentant Saint Joseph et l'Enfant Jésus (non étudié). Le gradin supérieur supporte la peinture à l'huile sur toile. Le cadre mouluré est en bois peint polychrome décoré.
Représentation :
ornement (croix, rinceau : végétal, fleurette) ; scène (saint François de Sales : Assomption, nuée, ange)
Précision sur la représentation :
La porte du tabernacle porte les traces d'un décor de croix. Les décors d'applique sur le gradin supérieur forment des rinceaux végétaux autour d'une fleurette. Les faces avant des gradins accueillent un décor gravé de rinceaux végétaux. Le cadre du tableau est orné d'une frise de rinceaux simples. La toile représente l'Assomption de saint François de Sale, assis dans les nuées au milieu d'angelots, les bras écartés, paumes retournées vers le ciel.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre menacée
Précisions sur l'état :
L'autel en marbre présente de très importantes fissures qui menacent la stabilité de l'ensemble. Les gradins inférieurs et la porte du tabernacle portent les traces d'un décor en applique disparu ainsi qu'un décor gravé recouvert postérieurement par la peinture à décor faux marbre. Le cadre présente de très importants manques dans la polychromie. La toile, décollée du cadre, très encrassée, présente quelques trous et un réseau de craquelures généralisé.

Localisation

Commune :
Belmont-Bretenoux
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale nord

Oeuvres liées

Vue du chevet depuis le sud-est.
L'église actuelle date principalement du 15e siècle. Elle présente à l'origine une nef à deux travées et un chevet plat ; deux chapelles lui sont ajoutées au sud et au nord. Le choeur a aussi été augmenté de deux espaces qui l'encadrent au nord et au sud. L'église a été remaniée, avec en particulier le doublement des chapelles latérales qui les a transformées en bas-côtés, à l '
Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue d'ensemble du tabernacle du maître-autel.
L'autel tombeau en marbre, très similaires aux deux autels secondaires, ainsi que les gradins ornés de rinceaux végétaux et le tabernacle pourraient dater du 18e siècle. Les traces sur les maçonneries à l'aplomb des gradins et en élévation pourraient indiquer l'existence à l'origine d'un décor en marbre plus important et aujourd'hui disparu.
Vue d'ensemble du tableau : L'Assomption.
L'autel tombeau à élévation galbée et placage de marbre rose local est similaire à celui du maître autel et de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. Il date vraisemblablement du 18e siècle. Le tableau représentant l'Assomption de la Vierge est sans doute l'oeuvre d'après gravure d'un artiste local. Il est datable du 19e siècle, tout comme le tabernacle et les gradins d'autel.

Illustrations


Belmont-Bretenoux (Lot), église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette.
Référence : IVD46_20134600010NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Joseph. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105615
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot