Recherche en cours...


Recherche

ensemble de calice et patène

Cet ensemble patène et calice aux lignes épurées et au riche décor végétal a été réalisé par un orfèvre parisien vraisemblablement à la fin du 19e siècle ou au début

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle
Commentaire historique :
Cet ensemble calice et patène a été réalisé par un orfèvre parisien sans doute à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Notice succincte :
Cet ensemble patène et calice aux lignes épurées et au riche décor végétal a été réalisé par un orfèvre parisien vraisemblablement à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ciselé, gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé, ajouré, doré
Commentaire descriptif :
Le calice entièrement en argent doré comporte un pied polylobé se prolongeant en tige munie de deux bagues et d'un noeud aplati polylobé. La tige supporte une fausse coupe à la bordure découpée et la coupe lisse. Pied, bagues, noeud et fausse coupe accueille un décor en relief repoussé, ciselé, découpé, dans la masse ou rapporté. La patène en argent doré accueille un décor gravé sur le revers.
Représentation :
ornement végétal (trèfle : frise, fleur de lys : frise, palmette, feuille, tige, épine : couronne) ; ornement géométrique (croix) ; figure (ange : tête ; agneau Pascal)
Précision sur la représentation :
Le pied est orné d'un décor végétal de palmettes, de feuilles longues et de tiges enroulées et de têtes d'ange sur les écoinçons. Ce décor végétal est répété sur les bagues, le noeud et la fausse coupe. Sur la fausse coupe ces motifs sont surmontés d'un bandeau décoré de croix pattées et d'inscriptions latines. L'ensemble est couronné par une frise ajourée alternant fleurs de lys et trèfles.
Dimensions :
h = 25 ; d = 15
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 9 ; diamètre de la patène : d = 9
Marques et inscriptions :
inscription (latin, gravée, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (illisible, gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription sur le bandeau de la fausse coupe : "PANIS VIVUS AGNUS DEI" (Pain vivant, agneau de Dieu).

Localisation

Commune :
Gagnac-sur-Cère
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Portail ouest, chapiteaux-frise de droite.
La paroisse appartenait en grande partie au chapitre de la cathédrale de Cahors (Clary, 1986). Malgré le style gothique, archaïsant, de certaines parties (portail, croisées d'ogives des chapelles, arc triomphal, croisée d'ogives de l'abside), il est possible que l'édifice actuel résulte presque entièrement de la reconstruction réalisée au milieu du 17e siècle : il existerait un acte rel

Illustrations


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600431NUCA - Vue d'ensemble du calice. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600432NUCA - Vue d'ensemble de la patène. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105605
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot