Recherche en cours...


Recherche

exposition

Cette exposition de style néo-classique, entièrement en bois doré à la feuille d'or, pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle devait appartenir à un autel aujou

Historique

Datation :
1ère moitié 19e siècle (?)
Commentaire historique :
Cette exposition de style néo-classique pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle devait appartenir à un autel aujourd'hui disparu.
Notice succincte :
Cette exposition de style néo-classique, entièrement en bois doré à la feuille d'or, pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle devait appartenir à un autel aujourd'hui disparu.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, tourné, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or
Commentaire descriptif :
L'exposition entièrement en bois sculpté et doré à la feuille est suspendue sous la baie axiale de l'abside. Elle se compose d'une base moulurée sur laquelle sont fixées 8 colonnettes disposées en arc de cercle et coiffées d'une corniche moulurée sommée d'une coupole hémisphérique. Le piédestal et le chapiteau des colonnettes, ainsi que l'entablement, la coupole accueillent un décor en relief gravé dans la masse ou sculpté et rapporté.
Représentation :
ornement (losange, feuillage, caisson, fleurette, grappe : raisin, blé : épi)
Précision sur la représentation :
Les piédestaux des colonnettes sont décorés de losanges, les chapiteaux de feuillage. L'intérieur de la coupole est orné de motifs gravés imitant des caissons agrémentés de fleurette. L'arc extérieur de la coupole accueille une frise de grappes de raisins et d'épis de blé.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Gagnac-sur-Cère
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Portail ouest, chapiteaux-frise de droite.
La paroisse appartenait en grande partie au chapitre de la cathédrale de Cahors (Clary, 1986). Malgré le style gothique, archaïsant, de certaines parties (portail, croisées d'ogives des chapelles, arc triomphal, croisée d'ogives de l'abside), il est possible que l'édifice actuel résulte presque entièrement de la reconstruction réalisée au milieu du 17e siècle : il existerait un acte rel

Illustrations


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600430NUCA - Vue d'ensemble de l'exposition. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105604
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot