Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel-majeur : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle à ailes, retable, demi-relief : La Crucifixion

La chapelle latérale abrite depuis les années 1970 le retable du maître-autel qui ornait autrefois le choeur de cet édifice. Cette oeuvre en bois doré et peint date vraisembla

Historique

Datation :
milieu 18e siècle
Commentaire historique :
Ce retable est l'oeuvre d'un atelier local non identifié dans le second quart ou le milieu du 18e siècle, caractéristique de la période Louis XV par le style rocaille des moulures et motifs de coquille qui encadrent les ailes et la porte. Initialement installés dans le choeur de l'église Saint-Martin, l'autel, le tabernacle et le panneau central ont été déplacés dans les années 1970 dans la chapelle latérale nord ; le fronton, les volutes et caissons transportés dans une annexe de la mairie. L'ensemble des boiseries avait préalablement été entièrement bronziné et repeint sans doute au début du 20e siècle. Une intervention en 2005-2007 a conduit à la restauration de l'ensemble du retable, éléments déposés compris, avec dégagement des dorures et polychromies d'origine.
Notice succincte :
La chapelle latérale abrite depuis les années 1970 le retable du maître-autel qui ornait autrefois le choeur de cet édifice. Cette oeuvre en bois doré et peint date vraisemblablement du milieu du 18e siècle, caractéristique de la période Louis XV par le style rocaille des moulures et des motifs de coquille qui encadrent les ailes et la porte. L'ensemble a été restauré en 2005-2007.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille
Commentaire descriptif :
Ce retable entièrement en bois doré à la feuille et peint polychrome et faux marbre se composé d'un autel-tombeau à élévation galbée, de deux gradins d'autel surmontés d'un tabernacle en forme d'urne avec dôme à godrons surmonté d'une exposition encadré par deux ailes formant des panneaux chantournés chacun surmonté d'une ronde bosse, d'un panneau central sculpté en demi-relief au cadre mouluré, d'un fronton, de deux volutes et de deux caissons.
Représentation :
ornement (nuée, rayon, fleur : bouquet, blé : gerbe, motif rocaille, feuillage : en volute, laurier : branche, fleurette, ange : tête, colombe : saint Esprit ; agneau : Apocalypse, livre, sceau, nuée, rayon) ; figure (Christ : berge, agneau, nuée, rayon ; ange : pénitent) ; scène (Annonciation : Gabriel, archange, fleur de lys, Vierge, lutrin, colombe, nuée ; Visitation : Vierge, Elisabeth, nuée, rayon ; Crucifixion : Christ, nuée, rayon, Marie, saint Jean)
Précision sur la représentation :
L'autel est orné de l'agneau couché sur le livre des 7 sceaux sous une nuée rayonnante, la porte du tabernacle du Christ berger sous des nuées rayonnantes), les deux panneaux latéraux de l'Annonciation à gauche (l'archange Gabriel et la Vierge agenouillés devant un lutrin son surmontés de la colombe du saint Esprit) et de la Visitation à droite (la Vierge et Elisabeth sous des nuées rayonnantes) surmontés de deux anges pénitents (agenouillés en prière), le panneau central de la Crucifixion (le Christ sur la Croix entouré de la Vierge et saint Jean), le fronton de la colombe du saint Esprit au centre de nuées et de rayons sous une coquille. Le tabernacle est en outre orné d'un décor de bouquets de fleurs et gerbes de blé ainsi que de motifs rocaille. Les volutes sont décorées de végétaux enroulés et de branches de laurier et les caissons de fleurette.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
oeuvre démontée ; oeuvre restaurée
Précisions sur l'état :
L'ensemble a été restauré en 2005-2007. Faute de place dans la chapelle latérale, le fronton a été placé au-dessus de l'arc d'entrée dans la chapelle et les caissons et volutes contre les murs latéraux de la chapelle.

Localisation

Commune :
Gagnac-sur-Cère
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Martin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale nord

Oeuvres liées

Portail ouest, chapiteaux-frise de droite.
La paroisse appartenait en grande partie au chapitre de la cathédrale de Cahors (Clary, 1986). Malgré le style gothique, archaïsant, de certaines parties (portail, croisées d'ogives des chapelles, arc triomphal, croisée d'ogives de l'abside), il est possible que l'édifice actuel résulte presque entièrement de la reconstruction réalisée au milieu du 17e siècle : il existerait un acte rel

Illustrations


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600420NUCA - Vue d'ensemble de l'autel-majeur, des volutes et des pédestaux. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600421NUCA - Vue d'ensemble de l'autel-majeur. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600422NUCA - Vue d'ensemble du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600423NUCA - Vue de détail du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600424NUCA - Vue de détail de la porte du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600425NUCA - Vue de détail de l'aile gauche du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600426NUCA - Vue de détail de l'aile droite du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600427NUCA - Vue d'ensemble du demi-relief : La Crucifixion. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gagnac-sur-Cère (Lot), église paroissiale Saint-Martin.
Référence : IVD46_20124600428NUCA - Vue d'ensemble du fronton. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105598
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs ; Bru Nicolas
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Date de la protection :
2005/11/17 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46105197
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Observations :
2005-2007 : restauration des boiseries et des éléments déposés (Ateliers Férignac, Hautefort, 24).
Conseil général du Lot