Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retable architecturé, tableau : Le don du Rosaire à saint Dominique, sainte Catherine de Sienne et un évêque

La toile reprend une scène représentée sur la bannière de procession datée de 1825 et conservée dans la sacristie (IM46105593).

Historique

Datation :
19e siècle ; 18e siècle (?)
Commentaire historique :
La toile reprend une scène représentée sur la bannière de procession datée de 1825 et conservée dans la sacristie (IM46105593).

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture ; peinture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, doré, faux marbre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, mouluré, tourné ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, polychrome, mouluré
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge prend place dans la chapelle nord. Il est entièrement en bois sculpté, peint polychrome, faux marbre et doré. Il se compose d'un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée. Peint en faux marbre, il accueille sur le devant d'autel un motif peint rouge et doré. L'autel supporte deux gradins ainsi que le tabernacle architecturé entièrement doré. Le tabernacle à pans coupés et ailes comporte un soubassement, une partie médiane qui accueille la porte cintrée, une corniche moulurée débordante à denticules surmontée d'une balustrade. L'ensemble du tabernacle est orné d'un important décor en relief rapporté. Les pans du tabernacle sont creusés de deux niches cintrées peintes en bleu. Les ailes forment des volutes ascendantes ponctuées par un motif tourné. Une ronde bosse en bois doré est posée sur le tabernacle (IM46105583). Le tableau est fixé au-dessus du tabernacle. Il s'agit d'une huile sur toile dont l'encadrement est en bois mouluré peint noir et rouge. La partie supérieure du cadre est chantournée. L'autel est encadré par deux colonnes à chapiteaux à décor en relief. Les colonnettes supportent une mouluration cintrée formant fronton au-dessus de la peinture. Les écoinçons entre le cadre de la peinture et la moulure sont ornés d'un décor en relief rapporté.
Représentation :
ornement (tige : végétal, épine ; croix, couronne : épine ; ruban : noeud ; fruit : chut, bouquet ; laurier : guirlande ; fruit : chute ; grenade, feuille : acanthe, en volute ; cartouche, cuir découpé ; A.M.) ; figure (ange : tête, aile ; saint Catherine : dominicain, en pied, coeur, flamme ; évêque : en pied, de face, crosse ; saint Dominique : dominicain, en pied, tige : fleur de lys ; Marie : assise, de face, Enfant Jésus, Rosaire)
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel est peint du monogramme A.M. de la Vierge au-dessus de deux tiges végétales à épines. La porte du tabernacle est ornée de la Croix à laquelle est accrochée la couronne d'épines. Le soubassement du tabernacle accueille des rubans noués agrémentés de guirlandes de laurier et de bouquets de fruits. Le dessus de la porte est orné d'une tête d'ange supportant deux chutes de fruits. Le dessus des niches est décoré d'un cartouche à cuir découpé ; le support des niches d'un motif de feuilles d'acanthe. Les ailes forment des feuilles d'acanthe en volute et à décor de grenade éclatée. La toile représente trois personnages en pied ; de gauche à droite : sainte Catherine, un évêque non identifié et saint Dominique tendant chacun un bras vers le ciel pour attraper le Rosaire. Sainte Catherine tient dans l'autre main un coeur ardent, l'évêque sa crosse et saint Dominique une tige de fleur de lys. La Vierge tenant l'Enfant Jésus dans les bras est assise dans les cieux. Elle tend aux saints le Rosaire. Cinq têtes d'angelots émergent des nuées. Les chapiteaux sont ornés de feuilles d'acanthe et de têtes d'angelots, motif répété et accompagnés d'étoiles sur les écoinçons au-dessus de la toile.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Le tabernacle souffre de manques dans la sculpture et la dorure.

Localisation

Commune :
Teyssieu
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle nord

Oeuvres liées

Ensemble vu depuis le nord. A gauche, la tour du château.
De l'église du 12e siècle subsiste l'abside précédée d'une travée droite. La chapelle nord, dédiée à la Vierge, date peut-être du 15e siècle ; la clef de la voûte porte un écu d'or à trois pals de gueules, proches des armoiries d'argent à trois pals de gueules des Robert de Lignerac, mais aucun membre de cette famille ne semble apparaître à Teyssieu. La date de construction de la
Vue d'ensemble du groupe sculpté.
Cette Vierge à l'Enfant en bois doré pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue d'ensemble du revers de la bannière : Le don du rosaire à sainte Catherine et saint Dominique.
Cette bannière de procession double face porte la date de 1825. Elle est remarquable par la qualité de son décor peint, décor repris dans les deux tableaux qui surmontent les autels secondaires des chapelles latérales et dont l'un deux est peint par Tobia Gasperi en 1883.

Illustrations


Teyssieu (Lot), église paroissiale Saint-Madelaine.
Référence : IVD46_20124600388NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge. - Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Teyssieu (Lot), église paroissiale Saint-Madelaine.
Référence : IVD46_20124600389NUCA - Vue d'ensemble du tableau : Le don du Rosaire à saint Dominique, sainte Catherine de Sienne et un évêque. - Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Teyssieu (Lot), église paroissiale Saint-Madelaine.
Référence : IVD46_20124600390NUCA - Vue d'ensemble du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105591
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot