Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel majeur : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle à ailes

L'autel majeur et son tabernacle en bois sculpté et doré pourraient dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.

Historique

Datation :
limite 18e siècle 19e siècle (?)
Commentaire historique :
L'ensemble pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.
Notice succincte :
L'autel majeur et son tabernacle en bois sculpté et doré pourraient dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; menuiserie
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, faux marbre, doré à la feuille, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
L'autel majeur prend place dans l'abside du choeur, sur un emmarchement en bois de trois degrés. Entièrement en bois taillé et sculpté l'autel se compose d'un autel tombeau, à élévation galbée, peint faux marbre. Les angles antérieurs ainsi que le devant d'autel accueillent un décor en relief rapporté et doré à la feuille. L'autel supporte un gradin à panneaux moulurés surmonté du tabernacle. L'ensemble du tabernacle est doré à la feuille. Le tabernacle prend la forme d'une urne circulaire. La porte plein cintre ainsi que la base de l'urne présentent un décor en relief rapporté. Le sommet godronné est surmonté d'une plateforme servant d'exposition. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux ailes aux contours chantournés. Les ailes accueillent deux bas-reliefs dans un cadre mouluré rectangulaire à angles supérieurs coupés. Les ailes sont également ornées d'un décor en relief rapporté.
Représentation :
ornement géométrique (quadrillage, godron) ; ornement végétal (feuille : acanthe, en volute, pampre : vigne) ; figure (pélican : sacrifice ; agneau : apocalypse, livre, sceau, croix ; saint Jean : en pied, de face, à l'antique, livre, aigle ; saint Matthieu : en pied, de face, à l'antique, homme, aile, livre)
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel est orné de l'agneau de l'Apocalypse couché sur une croix et le livre des 7 sceaux. Les angles antérieurs de l'autel accueillent de larges feuilles d'acanthe. La porte du tabernacle représente le pélican nourrissant de ses entrailles ses trois petits. Le décor du fond est quadrillé et accueille des feuilles d'acanthe rapportées. La partie supérieure du tabernacle est godronnée. Les bas reliefs des ailes représentent à gauche saint Jean, en pied et de face, l'aigle à ses pieds, et désignant un livre ouvert dans ses mains, et à droite saint Matthieu, en pied et de face, tenant un livre, un petit homme ailé à ses côtés. Les ailes sont également ornées de pampres de vigne. La bordure accueille des feuilles d'acanthe enroulées.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Prudhomat
Lieu-dit ou secteur urbain :
Bonneviole
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
prieuré de bénédictins Saint-Gilles
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Vue intérieure. Arc d'entrée de l'absidiole sud, chapiteau sud.
Une charte du cartulaire de Beaulieu signale, dès le début du Xe siècle, une chapelle Saint-Pierre dans la villa ad illas Macerias qui prend au XIe siècle le nom de Bonnavila. Un prieuré est alors constitué avec une église sous le vocable de Saint-Gilles. Le baron Hugues II de Castelnau contesta souvent les droits et les bénéfices du prieuré à l'abbaye de Beaulieu. L'église se compose

Illustrations


Prudhomat (Lot), prieuré de bénédictins Saint-Gilles.
Référence : IVD46_20124600354NUCA - Vue d'ensemble de l'autel majeur. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Prudhomat (Lot), prieuré de bénédictins Saint-Gilles.
Référence : IVD46_20124600355NUCA - Vue d'ensemble du tabernacle. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IM46105572
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/07/31
Conseil général du Lot