Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble du mobilier et du décor de style baroque du choeur

Cet ensemble baroque est remarquable par son homogénéité et l'exubérance de son décor représentatif de la grande production baroque du 17e siècle. L'autel et les boiseries p

Historique

Datation :
milieu 17e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Bardet Lucas (peintre)
Commentaire historique :
L'ensemble baroque comprend le retable de l'autel majeur et des boiseries consacrés à saint Bruno ainsi qu'une toile de la Crucifixion. Retable et boiseries ont été réalisés peu après 1640 pour l'église du couvent des Chartreux de Cahors, détruit pendant la Révolution. Le tableau est daté de 1670 et signé du peintre et moine augustin, frère Lucas Bardet. L'ensemble a été installé à la toute fin du 18e siècle dans l'église Saint-Quirin de Lalbenque, nécessitant de bucher les parties inférieures des colonnes engagées du choeur et de boucher la baie axiale.
Notice succincte :
Cet ensemble baroque est remarquable par son homogénéité et l'exubérance de son décor représentatif de la grande production baroque du 17e siècle. L'autel et les boiseries portent la marque de leur commanditaire, le couvent des Chartreux de Cahors, ordre fondé par saint Bruno, et dans le choeur duquel l'ensemble était installé jusqu'à la Révolution. L'édifice et ses biens vendus comme Bien Nationale, cet exceptionnel ensemble a connu quelques tribulations avant d'échouer entre les mains d'un habitant de Lalbenque.

Description

Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir
Vue d'ensemble de l'autel majeur.
Ce retable exécuté avec les boiseries peu après 1640, comporte un riche décor qui emprunte au repertoire baroque et occupe tout l'espace disponible. Le retable présente également des scènes de la vie du Christ et un certain nombre de saints. Saint Bruno est notamment associé à saint Jean-Baptiste. Leurs regards convergent vers la Vierge à l'Enfant qui occupe l'emplacement central, reflè
Vue d'ensemble des boiseries côté sud.
Tout comme le retable, les boiseries réalisées peu après 1640 pour l'église du couvent des Chartreux à Cahors allie le classique de la composition à l'exubérance du décor. Aux motifs de putti, chutes de fleurs et coquille, s'ajoutent un certain nombre de saints tutélaires ainsi que deux grands panneaux rendant hommage à saint Bruno, fondateur de cet ordre austère. Le premier panneau est
Vue d'ensemble du tableau : La Crucifixion et son cadre.
Ce grand tableau représentant la scène de la Crucifixion a été exécuté par le peintre et moine augustin frère Lucas Bardet en 1670, soit quelques dizaines d'années après le retable et les boiseries. Si la composition tranche par sa sobriété avec l'ensemble baroque, la filiation stylistique est assurée par le cadre richement orné d'angelots et de putti à chutes de fruits et rubans.

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600266NUCA - Vue d'ensemble du choeur depuis la chaire. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
L'art des retables baroques dans le Lot. A la découverte de huit oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Conseil Général du lot, 2005.18 p.
"Sortie du 2 août dans le canton de Lalbenque", in Bulletin de la Société des Etudes du Lot, tome 122, 2001. pp. 259-263.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105557
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1974/10/10 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106341
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot