Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de 2 plaques commémoratives des bienfaiteurs de l'église

Ces deux plaques commémoratives des bienfaiteurs de l'église sont stylistiquement très proches. Cependant la mise en oeuvre d'un décor sculpté en marbre pour la plaque de droi

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Année(s) :
1933
Auteur de l'oeuvre :
Gaillard-Lala R. (décorateur)
Commentaire historique :
Ces deux plaques commémoratives des bienfaiteurs de l'église sont stylistiquement très proches. Cependant la mise en oeuvre d'un décor sculpté en marbre pour la plaque de droite, et en simple peinture grisaille pour la plaque de gauche, pourrait indiquer deux époques de réalisations différentes. La plaque à décor sculpté a pu être réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La plaque datée de 1933 et signée de R. Gaillard-Lala aurait dans ce cas été réalisée en imitation et pendant de la première.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; peinture
Matériaux et technique :
mabre (veiné, rouge, blanc) : taillé, poli, décor à relief gravé, doré ; pierre : taillé, sculpté, poli, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; peinture : grisaille, polychrome
Commentaire descriptif :
Les deux plaques commémoratives en marbre rouge veiné blanc sont fixées sur l'élévation ouest, de chaque côté de la porte d'entrée. De format rectangulaire vertical, elles sont gravées d'un décor à relief gravé d'inscriptions dorées. La plaque de gauche est entourée d'un décor peint en grisaille trompe l'oeil directement sur l'enduit du mur. La plaque de droite prend place dans un décor similaire à la plaque de gauche, mais taillé dans un marbre blanc et un marbre rouge veiné blanc. Les deux décors imitent un portail d'église néo-gothique. La plaque de droite est ainsi encadrée par des colonnettes baguées et surmontées d'un chapiteau corinthien. Elles supportent un tympan orné d'un décor en relief sculpté. Les colonnettes se prolongent verticalement par des pinacles. Le tympan est surmonté d'un fronton à crochet et fleuron. Le décor en grisaille de la plaque de gauche est similaire, seul le décor du tympan est différent.
Représentation :
ornement (fleur de lys, quadrilobe) ; figure (Christ en majesté : assis, trône, bénédiction, livre)
Précision sur la représentation :
Le tympan de droite représente le Christ en majesté, assis sur un trône, tenant un livre et faisant le geste de bénédiction. Le tympan de gauche représente une fleur de lys dans un quadrilobe.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
marque d'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription concernant l'auteur et la date est peinte en lettres noires, en bas à droite de la plaque de gauche : "R. GAILLARD-LALA. décorateur 1933".

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
élévation intérieure ouest de l'église, de part et d'autre de la porte

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600264NUCA - Vue d'ensemble d'une plaque commémorative des bienfaiteurs de l'église (sud). - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600265NUCA - Vue d'ensemble d'une plaque commémorative des bienfaiteurs de l'église (nord). - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105556
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot