Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire de style néo-gothique : gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et statue (petite nature) : Saint Quirin

Cet autel en pierre de style néo-gothique dédié au Christ et la statue de style saint-sulpicien de saint Quirin datent tous les deux de la fin du 19e siècle ou du début du 20e

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle
Commentaire historique :
L'autel de style néo-gothique et la statue de style saint-sulpicien datent tous les deux de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ils relèvent cependant de deux programmes iconographiques différents et procédent peut-être d'un aménagement postérieur à leur acquisition par la paroisse.
Notice succincte :
Cet autel en pierre de style néo-gothique dédié au Christ et la statue de style saint-sulpicien de saint Quirin datent tous les deux de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
taille de pierre ; sculpture ; céramique
Matériaux et technique :
pierre (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel prend place sur un emmarchement en pierre d'un degré au niveau de l'élévation est de la deuxième chapelle nord en partant du choeur. L'ensemble est en pierre blanche, type calcaire, taillée et sculptée. L'autel présente un plan rectangulaire à élévation droite décorée au centre d'un pilastre orné d'un décor peint et doré. Aux extrémités, deux colonnettes libres à chapiteau feuillagé soutiennent la table d'autel débordante. La table supporte un gradin d'autel orné d'un décor peint et doré et au centre duquel est scellé le tabernacle. La porte de tabernacle en métal doré présente un décor en relief. Elle est surmontée d'un décor peint et doré ainsi que d'un arc brisé formant fronton. Le fronton repose sur deux colonnettes à chapiteau feuillagé. Le tabernacle est surmonté par une exposition sur laquelle est placée une petite nature en ronde bosse en plâtre peint polychrome. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux ailes rectangulaires horizontales. Les ailes forment une arcature brisée surmontant un décor peint et doré. Six chandeliers en métal argenté (non étudiés) sont posés sur le gradin d'autel.
Représentation :
ornement végétal (feuillage : rinceau, en volute, en frise) ; symbole christique (chrisme : alpha, omega ; Sacré Coeur du Christ : épine, couronne, rayon, croix ; OMS) ; figure (saint Quirin : en pied, de face, soldat, romain, épée, bouclier)
Précision sur la représentation :
Le pilastre du devant d'autel porte le monogramme OMS. Le gradin d'autel est orné d'une frise de rinceaux de feuillage entrelacés. Ce motif est reproduit sous les arcatures des ailes du tabernacle. La porte du tabernacle est décorée d'un coeur ardent ceint de la couronne d'épines. La porte est surmontée d'un chrisme encadré par l'Alpha et l'Omega. La petite nature représente saint Quirin vêtu en soldat romain, tenant son glaive et son bouclier.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription est peinte en lettres dorés sur la base de la statue : "St QUIRIEN".

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
deuxième chapelle nord en partant du choeur.

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600261NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105553
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot