Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé, retable architecturé

Les cariatides, les angelots et chutes de fruits qui ornent l'autel et le retable sont caractéristiques du 18e siècle baroque. L'ensemble a cependant subi des reprises au cours d

Historique

Datation :
18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Commentaire historique :
Les éléments sculptés du tabernacle et du retable comme les cariatides, les angelots et chutes de fruits sont caractéristiques du 18e siècle. L'ensemble a vraisemblablement subi des reprises au cours du 19e siècle. Le retable a été entièrement repeint et sommé d'un fronton, et des éléments sculptés d'appliques ont été rapportés (Sacré Coeur, pot à feu) rendant l'ensemble plus difficilement lisible et datable.
Notice succincte :
Les cariatides, les angelots et chutes de fruits qui ornent l'autel et le retable sont caractéristiques du 18e siècle baroque. L'ensemble a cependant subi des reprises au cours du 19e siècle. Le retable a été entièrement repeint et surélevé d'un fronton, et des éléments sculptés d'appliques ont été rapportés comme un Sacré Coeur et des pots à feu rendant l'oeuvre plus difficilement lisible et datable.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture ; peinture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'autel et du retable est en bois taillé, sculpté et peint avec des rehauts de dorures sur les décors. Les décors rapportés sont en plâtre moulé et peint polychrome. L'autel est un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée peint faux marbre veiné gris. Il supporte le gradin d'autel sur lequel est posé le tabernacle architecturé à ailes. Le tabernacle est de plan rectangulaire à élévation droite. La porte du tabernacle plein cintre est encadré de deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien surmontés d'un entablement. Le tabernacle se prolonge latéralement par des ailes rectangulaires sommées d'une corniche à denticules en plein-cintre supportant des volutes. Les ailes sont flanquées de deux volutes sculptées et dorées. Le devant d'autel et l'ensemble des éléments composant l'autel reçoivent un décor sculpté en bois, rapporté et doré. Le retable en bois peint polychrome se déploie au-dessus de l'autel et accueille une huile sur toile (IM46105551). Elle est encadrée par deux pilastres à cariatide qui soutiennent une corniche moulurée débordante. Celle-ci est surmontée d'une niche abritant une ronde bosse en bois peinte en dorée et sommée d'un fronton. Chaque côté de la niche accueille un décor peint.
Représentation :
ornement végétal (fruit : chute, fleur : chute, laurier : guirlande, feuille : en volute) ; ornement (urne, guirlande, ruban, noeud) ; figure (cariatide : femme, à l'antique, coussin ; personnage : en pied, de face, livre, à l'antique) ; symbole religieux (Sacré Coeur : Joseph, fleur de lys, Christ, épine, Marie, rose ; ostensoir)
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel est orné des sacrés Coeurs de la Sainte Famille : celui de Joseph est accompagné d'une tige de fleur de lys (?), celui du Christ est ceint d'une couronne d'épines et celui de Marie d'une couronne de roses. Un ruban noué sous les Sacrés Coeurs porte des inscriptions. Le gradin d'autel accueille des guirlandes et des rubans noués auxquels sont accrochés des bouquets de fruits. Un ostensoir orne la porte du tabernacle encadrée par une guirlande de laurier. Les écoinçons au-dessus de la porte portent deux têtes d'anges. L'entablement est décoré d'une frise de végétaux type acanthe enroulés. Les ailes reprennent les motifs des guirlandes sur lesquelles sont noués des bouquets de fruits et de fleurs. Elles sont encadrées par deux volutes végétales. Le fronton gauche est surmonté d'une urne. Les cariatides vêtues à l'antique portent une main au coeur. Un coussin est posé sur leur tête. La petite ronde bosse dans la niche est une personnage non identifié en pied, vêtu à l'antique et portant un livre. Deux chutes de fleurs sont peintes de part et d'autre de la niche.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Quelques manques dans la polychromie et la dorure. Pas d'urne sculpté au-dessus de l'aile de tabernacle droite.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (latin, sculptée, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription sculptée sur le ruban sur le devant d'autel : "CORDA JESU MARIE JOSEPH.".

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
deuxième chapelle sud en partant du choeur.

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir
Vue d'ensemble du tableau : La Déploration du Christ.
Ce tableau du 18e siècle représente la Déploration du Christ. La Déploration du Christ ou Lamentation du Christ est un épisode de la Passion du Christ qui a lieu à la fin de la Passion et met en scène Jésus-Christ après la Descente de Croix et avant sa Mise au tombeau.

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600257NUCA - Vue d'ensemble de l'autel secondaire. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105549
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1980/10/20 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106339
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot