Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de 3 verrières hagiographiques (baies 6, 8 et 10) : L'archange Michel terrassant le dragon, Sainte Germaine de Pibrac, La Sainte Famille

Ces trois baies figurant l'archange Michel, sainte Germaine de Pibrac et la Sainte Famille ont été réalisées par l'atelier Mauméjean frères, actif dans l'entre-deux-guerres

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1939
Auteur de l'oeuvre :
MAUMEJEAN FRERES (verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Aquitaine, 64, Hendaye
Commentaire historique :
Cet ensemble homogène de 3 verrières a été exécuté en souvenir de la Mission de Pâques 1939 par l'atelier Mauméjean frères.
Notice succincte :
Ces trois baies figurant l'archange Michel, sainte Germaine de Pibrac et la Sainte Famille ont été réalisées par l'atelier Mauméjean frères, actif dans l'entre-deux-guerres à Paris, Hendaye et Madrid. La mosaïque de couleurs et l'organisation de la composition occupant toute la surface de la baie rompent avec agencement cloisonnée des vitraux classiques.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)
Commentaire descriptif :
Les baies 6, 8 et 10 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré.
Représentation :
scène (archange Michel : en pied, de face, épée, dragon, mort ; sainte Germaine de Pibrac : de face, en pied, laine, mouton ; Joseph : en pied, de face, âne, Marie, assis, Enfant Jésus, ange, nuée, rayon)
Précision sur la représentation :
La baie 6 représente l'archange Michel, de face et en pied, rentrant son épée dans son fourreau après avoir terrassé le dragon qui gît à ses pieds. La baie 8 accueille sainte Germaine de Pibrac, de face et en pied, en train de filer la laine, la tête penchée et l'air rêveur. Des moutons paissent à ses pieds. La baie 10 représente la sainte Famille : Joseph, en pied et de face, dirige l'âne monté par Marie qui tient l'Enfant Jésus dans ses bras. Ils sont baignés de rayons lumineux. Deux anges cachés dans les nuées les regardent.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
inscription concernant l'auteur et le lieu d'exécution : "S.A. MAUMEJEAN FRS PARIS-HENDAYE" en bas à droite de la baie 6. Inscription concernant le commanditaire et la date : "SOUVENIR DE MISSION. PAQUES 1939".

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelles sud de la nef

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600247NUCA - Vue d'ensemble de la baie 6 : L'archange Michel terrassant le dragon. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600249NUCA - Vue d'ensemble de la baie 8 : Sainte Germaine de Pibrac. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600251NUCA - Vue d'ensemble de la baie 10 : La Sainte Famille. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105544
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot