Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de 6 verrières hagiographiques (baies 1, 2, 4, 5, 7 et 9) : Le Christ berger, La Vierge de l'Apocalypse, Saint Jean et saint Charles Borromée, Sainte Catherine et Evêque, Deux saints et une verrière décorative (baie 11).

L'ensemble des baies du choeur et des élévations nord et ouest de l'église ont été exécuté par l'atelier du maître-verrier toulousain Louis Victor Gesta. Leur installation

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Gesta Louis-Victor (peintre-verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Les baies 5 et 7 portent la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Bien que seules ces deux baies comportent une signature, l'ensemble des baies du choeur et des élévations nord et ouest sont très vraisemblablement issues de ce même atelier. A cet ensemble de 7 verrières appartenait peut-être également la baie 0, murée de l'intérieur car masquée par le grand retable. Cet ensemble de verrières datent vraisemblablement du dernier quart du 19e siècle, époque de réalisation des peintures murales de l'église.
Notice succincte :
L'ensemble des baies du choeur et des élévations nord et ouest de l'église ont été exécuté par l'atelier du maître-verrier toulousain Louis Victor Gesta. Leur installation est vraisemblablement contemporaine des derniers travaux de réaménagement de l'église et de la mise en place des peintures murales à la fin du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)
Commentaire descriptif :
Les baies 1, 2, 5 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Les baies 4 et 9 sont des baies jumelées comportant deux lancettes, surmontées pour la baie 4 d'un jour de réseau. La baie 11 est une rosace. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré.
Représentation :
ornement géométrique (quadrillage) ; ornement végétaux ; symbole (Sacré Coeur de la Vierge ; Sacré Coeur du Christ) ; figure (Christ : en pied, de face, berge, agneau, bâton ; Vierge : Apocalypse, foulant du pied, lune, serpent ; saint Jean : de face, à mi-corps, calice ; saint Charles Borromée : de face, à mi-corps, livre ; sainte Catherine : de face, à mi-corps, palme, roue ; évêque : crosse, mitre, palme ; saint : face)
Précision sur la représentation :
La baie 1 représente le Christ berger en pied et de face, portant un agneau sur ses épaules et un bâton à la main. La baie 2 accueille la Vierge de l'Apocalypse, en pied et de face, foulant du pied un croissant de lune et un serpent. Les deux personnages figurent sous un dais végétalisé, au centre d'un décor géométrique. Les deux lancettes de la baie 4 représentent saint Jean et saint Charles Borromée dans des quadrilobes distincts, de face et à mi-corps : saint Jean tient un calice en faisant le geste de bénédiction, Charles Borromée porte un livre entre ses mains, le jour de réseau est orné d'un calice. Le fond de décor accueille des motifs géométriques et végétaux. La baie 5 représente sainte Catherine de face et à mi corps dans un quadrilobe surmonté de la palme des martyrs et d'une roue, en souvenir de son martyre. Le fond de décor est orné de végétaux stylisés sur un quadrillage. La baie 7 comporte un décor similaire. Le quadrilobe accueille la représentation en pied à mi corps d'un évêque, portant la crosse et la palme des martyres. Deux palmes sont également représentées dans un médaillon au sommet de la lancette. La baie 9 présente deux visages de saints non identifiés dans des médaillons circulaires. Deux autres médaillons figurent, en bas des lancettes, le Sacré Coeur du Christ et le Sacré Coeur de la Vierge. Le fond de décor présente un quadrillage orné de motifs végétaux stylisés. La rosace de la baie 11 est ornée de motifs végétaux enroulés sur un fond quadrillé.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Bon état général mais les baies 1, 5 et 9 présentent des bris de glace.
Marques et inscriptions :
inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (dans les deux petits médaillons latéraux de la bordure de la partie inférieure des baies 5 et 7) : "L. V./Gesta/De Toulouse". Inscription donnant l'identité du modèle : baie 4 "St JEAN" et "St CHARLES BORROMEE", baie 5 "STA CATHARINA ORA PRONOBIS".

Localisation

Commune :
Lalbenque
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Quirin
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
élévations est, nord, sud et ouest

Oeuvres liées

Crypte : gisant de saint François d'Assise
La première mention connue de la paroisse apparaît en 1090 à l'occasion de la dédicace de l'église qui vient d'être bâtie par l'abbé de Marcilhac, et le prieur de Lalbenque est mentionné en 1193 ; le prieuré (conventuel ?) disparaît avec la guerre de Cent ans, la paroisse restant un bénéfice de l'abbaye de Marcilhac jusqu'à la Révolution (Clary, 1986). L'édifice actuel semble avoir

Illustrations


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600243NUCA - Vue d'ensemble de la baie 1 : Le Christ berger. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600244NUCA - Vue d'ensemble de la baie 2 : La Vierge de l'Apocalypse. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600245NUCA - Vue d'ensemble de la baie 4 : Saint Jean et Saint Charles de Borromée. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600246NUCA - Vue d'ensemble de la baie 5 : Sainte Catherine. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600248NUCA - Vue d'ensemble de la baie 7 : Evêque. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600250NUCA - Vue d'ensemble de la baie 9 : Deux saints. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lalbenque (Lot), église paroissiale Saint-Quirin.
Référence : IVD46_20124600252NUCA - Vue d'ensemble de la baie 11. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105543
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot