Recherche en cours...


Recherche

ostensoir-soleil

Cet ostensoir-soleil en argent a été exécuté par un orfèvre parisien entre 1819 et 1838.

Historique

Datation :
1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Cet ostensoir-soleil en argent a été exécuté par un orfèvre parisien entre 1819 et 1838.
Notice succincte :
Cet ostensoir-soleil en argent a été exécuté par un orfèvre parisien entre 1819 et 1838.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, argenté ; métal : repoussé, décor en relief, doré
Commentaire descriptif :
Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent, à l'exception des éléments de décor rapporté sur le pied (Agneau aux 7 sceaux, grappes de raisin et tables de la Loi) qui semblent être en métal doré. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur les pieds et le noeud sont des éléments repoussés et rapportés. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. L'ostensoir n'a pas conservé sa lunule. Présence de poinçons visibles sur les rayons.
Représentation :
ornementation (palmette : acanthe, blé : épi, raisin : grappe, feuille : laurier, feuille : chêne, fleurette : frise, lion : patte, rai de coeur : en frise) ; symbole christique (Agneau Mystique, les Tables de la Loi, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)
Précision sur la représentation :
Les pieds forment des pattes de lion. La bordure du pied présente une frise de feuilles d'acanthe en palmette. Les faces du pied sont ornées à l'avers de l'Agneau Mystique au centre de rayons, sur les faces latérales de gerbes de blé et de pampres de vigne et sur le revers des tables de la Loi au centre de rayons. L'ensemble est surmonté d'une frise de rais de coeur. Le noeud est décoré de têtes d'angelot émergeant de nuées. Il est surmonté de deux têtes d'angelot en ronde bosse. La tige est ceinte d'une frise de fleurettes et de deux frises de tiges de feuilles de chêne alternant avec des feuilles de laurier. La tige se déploie en une gerbe d'épis de blé et de pampres. L'ostensoir forme une nuée d'où émergent des têtes d'angelots.
Dimensions :
h = 69 ; l = 32 ; pr = 15 ; la = 22
Précisions sur les dimensions :
largeur de la base
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
L'ostensoir a perdu sa lunule et la vitre du revers.
Marques et inscriptions :
1er titre Paris 1819-1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; grosse garantie Paris 1819-1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre, illisible)

Localisation

Commune :
Béduer
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Béduer (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20124600192NUCA - Vue d'ensemble de l'ostensoir. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105520
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot