Recherche en cours...


Recherche

ensemble de l'autel secondaire dédié aux morts de la guerre 1914-1918 : autel tombeau, groupe sculpté : Pietà et sa console, et 2 plaques commémoratives

L'autel tombeau en bois datable de la 1ère moitié du 19e siècle et la statue de Pietà datable des années 1920 forment un ensemble mémoriel composite. La Déploration du Chris

Historique

Datation :
1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Commentaire historique :
L'ensemble mémoriel est composé d'éléments d'origine et de datation diverses. La forme et l'iconographie de l'autel invitent à le dater de la 1ère moitié du 19e siècle. La Piéta et les plaques commémoratives pourraient provenir d'une commande unique passée auprès d'un marchand fabricant de mobilier religieux dans les années 1920. A contrario la Pietà pourrait également être de quelques années antérieures aux plaques et dédicacée aux morts de la paroisse à l'occasion de la mise en place de l'ensemble.
Notice succincte :
L'autel tombeau en bois datable de la 1ère moitié du 19e siècle et la statue de Pietà datable des années 1920 forment un ensemble mémoriel composite. La Déploration du Christ par la Vierge ou Pietà évoque le sacrifice jusqu'à la mort des combattants originaires de Béduer au cours de la 1ère Guerre mondiale.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; céramique ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré, grisaille, décor en relief, décor rapporté ; plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome, faux marbre, faux bois ; métal
Commentaire descriptif :
L'ensemble mémorial prend place dans la nef, contre l'élévation nord. Il comprend un autel tombeau surmonté d'un groupe sculpté reposant sur une console scellée au mur et entouré de deux plaques commémoratives. L'autel tombeau repose sur un emmarchement en bois taillé. Entièrement en bois peint polychrome, l'autel est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale. Le devant d'autel comporte au centre un décor peint en grisaille ainsi que deux piédroits et un bandeau rapporté ornés chacun d'un décor en relief sculpté et peint doré. Les piédroits comportent deux anneaux en métal. La Pietà et sa console sont en plâtre peint polychrome. La base de la Pietà reçoit des inscriptions peintes en lettres jaunes. La console comporte un décor en relief dans la masse. Les deux plaques commémoratives sont fixées au mur de part et d'autre de la pietà. Elles sont entièrement en plâtre. De plan quadrilobé, elles comportent un encadrement mouluré peint faux bois. Les parties supérieures et inférieures de l'encadrement accueillent des éléments décoratifs en ronde bosse peint faux bois. L'ensemble est surmonté d'une croix. La partie centrale des plaques est peint en faux marbre et reçoit en lettres rouges le nom des morts de la paroisse sur le champ de bataille.
Représentation :
ornement végétal (laurier : branche, couronne, chêne : feuille, en frise, acanthe : feuille, en volute) ; symbole christique (chrisme, croix) ; scène biblique (Déploration, Vierge de Pitié, Christ, couronne : épines, marteau, urne)
Précision sur la représentation :
Les piédroits du devant d'autel sont ornés d'une frise de feuilles de chêne. La bande horizontale forme une frise de feuilles de laurier. Le centre du devant d'autel est peint d'un chrisme dans un cercle entouré de l'Alpha et de l'Oméga. Le motif est entouré d'une couronne de feuilles de laurier. Le groupe sculpté représente la Déploration du Christ par la Vierge ou Pietà. Sur la droite est posée une urne enveloppée d'un linge. Au pied du Christ est déposée la Couronne d'épines. La console est ornée de feuilles d'acanthe en volute. Les encadrements des plaques commémoratives accueillent également des motifs de feuilles d'acanthe enroulées.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La base de la pietà reçoit l'inscription : "A la mémoire des enfants de Béduer morts pour la patrie".

Localisation

Commune :
Béduer
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, élévation nord

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Béduer (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20124600218NUCA - Vue d'ensemble de l'autel dédié aux morts de la guerre 1914-1918. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105518
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot