Recherche en cours...


Recherche

ensemble du maître-autel de style néo-gothique : gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, exposition, deux statues sur le piédestal : Ange priant

Ce maître-autel en marbre au décor néo-gothique pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle (?)
Commentaire historique :
Ce maître-autel en marbre pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Notice succincte :
Ce maître-autel en marbre au décor néo-gothique pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; céramique ; sculpture
Matériaux et technique :
plâtre : moulé, décor en relief, peint, polychrome, blanc ; marbre (veiné, gris, blanc, en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, sculpté, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor à relief gravé, doré
Commentaire descriptif :
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à 3 emmarchements. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est en bois taillé. Le devant d'autel comporte sept travées formées par des arcs brisés soutenus par des colonnettes à chapiteaux feuillagés. Le devant d'autel présente un décor à relief gravé dans la masse et doré. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé et les gradins à 3 redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le gradin accueille 6 chandeliers en métal doré (non étudiés). La porte du tabernacle est en marbre peint doré et présente un décor en relief dans la masse. Elle est encadrée par deux colonnettes à chapiteau feuillagé en marbre. L'ensemble est caché derrière un conopée (non étudié). Le tabernacle est surmonté par une exposition formée par une console encadrée par 4 colonnettes à chapiteau feuillagé supportant des arcs trilobés sur lesquels repose un toit à deux pans ornés de crochets. L'exposition comporte un décor à relief gravé et doré. Elle accueille une croix d'autel en métal doré (non étudié). L'autel est encadré par deux piédestaux supportant deux statues en ronde bosse. Les piédestaux forment des colonnes à chapiteau feuillagé. L'ensemble des piédestaux et des statues est en plâtre peint polychrome et blanc.
Représentation :
ornement végétal (feuillage : rinceau, fleur) ; figure (ange : agenouillé, priant) ; symbole christique (Sacré Coeur : croix, couronne : épine, flamme)
Précision sur la représentation :
Le devant d'autel, le gradin, le tabernacle à ailes et l'exposition sont ornés d'un décor de rinceaux végétaux fleuris, de fleurettes et de croix. La porte du tabernacle accueille le Sacré Coeur ceint de la couronne d'épines, surmonté d'une croix et de flammes. Les statues figurent des anges agenouillés et priant.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Béduer
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Béduer (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20124600168NUCA - Vue d'ensemble du maître-autel. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105507
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/09/09
Conseil général du Lot