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calice

Ce calice en argent au remarquable décor historié est l'oeuvre d'un orfèvre parisien dans la seconde moitié du 19e siècle. La coupe est ornée de médaillons représentant les

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce calice en argent est l'oeuvre d'un orfèvre parisien non identifié dans la seconde moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
Ce calice en argent au remarquable décor historié est l'oeuvre d'un orfèvre parisien dans la seconde moitié du 19e siècle. La coupe est ornée de médaillons représentant les vertus théologales et le pied de scènes de la vie du Christ et de la Passion.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré, doré
Commentaire descriptif :
Le calice est entièrement en argent doré. Il comporte un pied circulaire à élévation galbée, une tige munie d'une collerette et d'un noeud piriforme, une fausse coupe ajourée et une coupe lisse. L'ensemble de ces éléments comporte un riche décor repoussé et ciselé au trait ou au mat directement dans la masse ou rapporté. Le calice comporte des poinçons sur le pied et la coupe.
Représentation :
ornement géométrique (cartouche, corde, motif rocaille) ; ornement végétal (feuille, feuille de vigne, raison : grappe ; blé ; épi) ; figure (ange : tête ; femme : agenouillé, enfant, allaitement ; femme : agenouillé, ancre, rayon ; femme : agenouillé, croix, calice) ; scène biblique (Christ : à terre, croix, souffrance, Marie, Marie-Madeleine, Jean ; Christ : agenouillé, nuée, ange, calice, vue d'architecture ; Christ en croix, Marie, Jean, Marie-Madeleine, vue d'architecture)
Précision sur la représentation :
Le pied, la collerette, le noeud et la fausse coupe comportent un décor de cartouches, de cordes à deux brins et de motifs rocaille. Ce décor est agrémenté de têtes d'angelots sur le pied, ainsi que de grappes de raisin, de feuilles de vigne et d'épis de blé sur le pied, le noeud et la fausse coupe. Le pied et la fausse coupe accueillent en outre des médaillons rapportés. Les 3 médaillons du pied représentent le Christ ayant une vision d'un ange sur une nuée lui tendant un calice et désignant le ciel, le Christ portant la Croix à terre entouré de Jean, Marie et Marie-Madeleine et le Christ crucifié entouré de Jean, Marie et Marie-Madeleine. Les médaillons de la coupe représentent les trois vertus théologales incarnées en femmes accompagnées de leurs attributs traditionnels : l'ancre pour l'Espérance, le calice et la croix pour la Foi et des enfants allaitant pour la Charité.
Dimensions :
h = 26 ; d = 15
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 9,2
Marques et inscriptions :
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (non identifié, gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Poinçon de maître : P H S M dans un losange vertical.

Localisation

Commune :
Béduer
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

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Illustrations


Béduer (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20124600165NUCA - Vue d'ensemble du calice. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

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Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105504
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot