Recherche en cours...


Recherche

ensemble du tampon marque de la paroisse de Gréalou, de l'encrier, la brosse et le tampon-buvard dans leur boite

Cet ensemble de tampon encreur de la paroisse et ses accessoires pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle (?)
Auteur de l'oeuvre :
Albrand P-S (graveur)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Commentaire historique :
Cet ensemble de tampon encreur de la paroisse et ses accessoires pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Notice succincte :
Cet ensemble de tampon encreur de la paroisse et ses accessoires pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Description

Catégorie technique :
fonderie
Matériaux et technique :
metal : fondu, moulé, argenté, décor en relief, décor dans la masse ; poil ; bois : taillé, peint, noir, coton : toile, blanc
Commentaire descriptif :
La boite de format rectangulaire est en métal argenté. Le couvercle est maintenu par deux charnières soudées. Une étiquette portant des inscriptions imprimées est collée à l'intérieur du couvercle. La boite contient un tampon encreur en métal moulé comportant un décor en relief dans la masse et pourvu d'un manche en bois peint noir, un tampon buvard de format rectangulaire en métal. Des languettes de métal permettent de maintenir sur une des grandes faces un morceau de toile de coton blanc servant de buvard. La boite contient entre outre un flacon en verre transparent contenant de l'encre bleue (séchée) et comportant une étiquette en papier portant des inscriptions imprimées ainsi qu'une brosse en poil munie d'un manche en bois peint noir.
Représentation :
figure (Vierge, ? : en pied, de face, auréole, nuée)
Précision sur la représentation :
Le tampon permet d'imprimer une figure, sans doute la Vierge sainte patronne de l'église, debout sur une nuée.
Dimensions :
l = 14 ; la = 11,7 ; pr = 7
Précisions sur les dimensions :
dimensions de la boite ; dimensions du tampon : h = 11,5 ; d = 4 ; dimensions du flacon : h = 4 ; d = 2,5 ; dimensions du buvard : l = 9 ; la = 6,5 ; pr = 2 ; dimensions de la brosse : h = 5 ; d = 3,2
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La boite est rouillée et tâchée d'encre. L'encrier a perdu son bouchon. Le tampon est usé au niveau de la partie métallique servant à l'impression.
Marques et inscriptions :
inscription concernant le fabricant (imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'étiquette du couvercle comporte les inscriptions : " P-S ALBRAND / GRAVEUR SUR METAUX / Rue Centrale 34 à Lyon (Rhône) / TAMPONS POUR L'IMPRESSION DES TIMBRES ET GRIFFES", suivie du descriptif de la "MANIERE DE S'EN SERVIR". L'étiquette collée sur l'encrier est inscrite : "ENCRE A TAMPON BLEUE BB PARIS". Le tampon comporte des inscriptions en relief au niveau de la partie encreur. Les lettres sont gravées à l'envers pour apparaître à l'endroit une fois imprimées : " PAROISSE DE GREALOU DIOCESE DE CAHORS".

Localisation

Commune :
Gréalou
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 B01.
De l'église du 12e siècle ne subsiste sans doute guère plus que l'arc triomphal ainsi qu'une partie des élévations nord de l'abside et de la nef. A en juger d'après la forme de la fenêtre d'axe, c'est sans doute après la guerre de Cent ans, à la fin du 15e siècle, que l'abside a été reconstruite, sur le même plan. Les deux chapelles latérales ne sont peut-être pas antérieures au 16

Illustrations


Gréalou (Lot), église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.
Référence : IVD46_20124600120NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gréalou (Lot), église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.
Référence : IVD46_20124600121NUCA - Vue de détail du tampon. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46105486
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot