Recherche en cours...


Recherche

chemin de croix

Ce chemin de croix complet est l'oeuvre du fabricant-marchand parisien Lucien Chovet, successeur de la maison P.-A. Gaspard et installé en 1866-1868 au 19, rue Madame, dans le qua

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Chovet Lucien (fabricant de mobilier religieux, marchand) ; Beau L. (peintre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce chemin de croix complet est l'oeuvre du fabricant-marchand parisien Lucien Chovet, successeur de la maison P.-A. Gaspard et installé en 1866-1868 au 19, rue Madame, dans le quartier Saint-Sulpice, ainsi que de L. Beau. Il a du être installé dans l'église peu de temps après son édification dans les années 1860.
Notice succincte :
Ce chemin de croix complet est l'oeuvre du fabricant-marchand parisien Lucien Chovet, successeur de la maison P.-A. Gaspard et installé en 1866-1868 au 19, rue Madame, dans le quartier Saint-Sulpice, ainsi que de L. Beau. Il a du être installé dans l'église peu de temps après son édification dans les années 1860.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, polychrome
Commentaire descriptif :
Ce chemin de croix est constitué de 14 stations. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur toile de forme rectangulaire verticale. Chaque toile comporte un encadrement en bois, taillé, sculpté, mouluré et partiellement doré qui présente un riche décor en relief. Il est surmonté d'une croix polylobe. Un cartel en bois sous la peinture porte le titre de la station en lettres noires. Un second cartel en forme d'écu, fixé sous le cadre, porte le numéro de la station.
Représentation :
ornement architectural (gable, pinacle, arc, fleuron, colonne) ; cycle narratif (Passion)
Précision sur la représentation :
Chaque station représente un épisode de la Passion du Christ. L'encadrement reprend des éléments archétypaux de l'architecture gothique : gable triangulaire agrémenté de fleurons et encadré par des pinacles supportés par des colonnettes à chapiteaux feuillagés.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La signature de l'artiste suivie du lieu d'exécution sont peints en lettres rouges en bas à droite de quelques peintures : "L. CHOVET & L. BEAU / A PARIS". Le nom de la station est peint en lettres noires sous chaque tableau ainsi que son numéro.

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
élévations est, sud et ouest

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600084NUCA - Vue d'ensemble de la station VIII. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105483
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot