Recherche en cours...


Recherche

2 lambris de demi-revêtement, stalle et 2 tabourets de célébrant

Cet ensemble homogène de lambris de demi-revêtement, de stalle et de tabourets de célébrants a sans doute été installé suite à la construction de l'édifice dans le début

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Commentaire historique :
Cet ensemble homogène de lambris de demi-revêtement, de stalle et de tabourets de célébrants a sans doute été installé suite à la construction de l'édifice dans le début des années 1860.
Notice succincte :
Cet ensemble homogène de lambris de demi-revêtement, de stalle et de tabourets de célébrants a sans doute été installé suite à la construction de l'édifice dans le début des années 1860.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois : taillé, sculpté, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, vernis
Commentaire descriptif :
Les 2 lambris de demi-revêtement occupent deux pans de murs du choeur et se font face. Le lambris de gauche est solidaire d'une stalle de célébrant encadrée de deux tabourets libres. L'ensemble est entièrement en bois taillé et sculpté. Le siège et les tabourets reposent sur un emmarchement en bois rectangulaire à pans coupés de facture récente. Les deux lambris sont similaires. Ils présentent trois travées séparées par deux pilastres moulurés, partiellement cannelés et supportant des chapiteaux corinthiens. Chaque travée comporte deux panneaux rectangulaires à pans coupés et moulurés : l'un en partie soubassement, et l'autre en partie haute. Les panneaux de la travée centrale présentent un décor sculpté imitant le capitonnage. Les panneaux sont surmontés d'un entablement et d'une corniche moulurée plus saillante et développée au-dessus de la travée centrale. La stalle est encastrée au niveau des accoudoirs dans la travée centrale du lambris de gauche servant ainsi de dorsal. Les jouées accueillent un riche décor en relief dans la masse. Les tabourets circulaires comportent trois pieds à élévation galbée.
Représentation :
ornement végétal (fleur, feuillage : rinceau) ; ornement animal (lion, ? : assis)
Précision sur la représentation :
Le panneau de soubassement de la travée centrale accueille une fleurette et l'entablement un décor de rinceaux végétaux. Les jouées de la stalle forment un animal assis, peut-être un lion conformément à l'iconographie traditionnellement rencontrée.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600082NUCA - Vue d'ensemble d'un lambris de demi-revêtement avec stalle de célébrant. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600083NUCA - Vue d'ensemble d'un lambris de demi-revêtement. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105481
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot