Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale : Les martyres de sainte Philomène et le curé d'Ars

La peinture monumentale a été réalisée par A. Cappelle, vraisemblablement au moment de l'édification de la chapelle, au début des années 1860. Les martyres de sainte Philom

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Cappelle A. (peintre)
Commentaire historique :
La peinture monumentale a été réalisée par A. Cappelle vraisemblablement au moment de l'édification de la chapelle, au début des années 1860.
Notice succincte :
La peinture monumentale a été réalisée par A. Cappelle, vraisemblablement au moment de l'édification de la chapelle, au début des années 1860. Les martyres de sainte Philomène sont associés à la représentation de Jean-Marie Vianney, le "saint Curé d'Ars". La sainte, à laquelle Jean-Marie Vianney avait dédié une chapelle, serait à l'origine de sa guérison miraculeuse.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit (support) : peinture à l'huile, polychrome
Commentaire descriptif :
La peinture monumentale couvre la voute ainsi que l'ensemble des élévations au-dessus du lambris dans la chapelle dédiée à sainte Philomène. La peinture à l'huile est appliquée directement sur l'enduit. Quatre panneaux historiés encadrent les deux verrières de la chapelle (IM46105474).
Représentation :
ornement (palme : martyre, étoile, chrisme : alpha, oméga) ; figure (saint Philomène : en pied, de face, palme, nuée ; Jean-Marie Vianney : curé d'Ars, en pied, prière ; sainte Philomène, ange, ancre ; sainte philomène, décapité, tête, ange)
Précision sur la représentation :
La voute est semée d'étoiles. Les parties supérieures des élévations est et sud, sous les arcs formerets, reçoivent des inscriptions et des chrismes. Les panneaux qui encadrent les baies 15 et 17 représentent, du sud à l'ouest et de gauche à droite : sainte Philomène assise au sol, décapitée et dont la tête est brandie par un ange, une hache posée au sol ; sainte Philomène soulevée par un ange au-dessus d'un cours d'eau, un ancre est visible au premier plan ; le saint curé d'Ars, Jean-Marie Vianney en prière ; saint Philomène debout sur une nuée et tenant une palme. Chaque panneau est surmonté d'une palme.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La peinture présente des décollements et des manques.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Une inscription est peinte au-dessus de la baie 18, sur l'élévation sud : "Ste PHILOMENE PRIEZ POUR NOUS". Le panneau de droite sur l'élévation ouest porte la signature de l'auteur : "A. CAPPELLE".

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Référence de l'édifice de conservation :
IM46105473
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas-côté ouest, extrémité sud

Oeuvres liées

Vue d'ensemble de la chapelle dédiée à sainte Philomène.
L'aménagement de cette chapelle dédiée à saint Philomène et la réalisation des peintures murales sont vraisemblablement contemporains de l'édification de l'église au début des années 1860.

Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600067NUCA - Vue de détail de la peinture murale. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600068NUCA - Vue de détail de la peinture murale. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600069NUCA - Vue de détail de la peinture murale. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105475
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot