Recherche en cours...


Recherche

verrière à personnages (baie 18) : Femme pleurant sur la tombe d'un soldat et verrière décorative (baie 16)

Les deux verrières ont été exécutées par Louis-Victor Gesta vraisemblablement peu de temps après la fin de la guerre franco-prussienne de 1870. En effet la verrière histori

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Gesta Louis-Victor (verrier) ; Gesta Louis (verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Les deux verrières ont été exécutées par Louis-Victor Gesta vraisemblablement peu de temps après la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.
Notice succincte :
Les deux verrières ont été exécutées par Louis-Victor Gesta vraisemblablement peu de temps après la fin de la guerre franco-prussienne de 1870. En effet la verrière historiée évoque ce conflit et la mort douloureuse de combattants de la paroisse.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb
Commentaire descriptif :
Les deux baies sont des lancettes et prennent place dans la chapelle dédiée aux morts de la guerre 1914-1918 située dans la travée la plus au sud du bas-côté est. Chaque verrière est en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre.
Représentation :
ornement végétal ; ornement géométrique ; scène (tombe : poilu, femme : deuil, pleurant, agenouillé, Christ : en pied, ange : nuée, rayon)
Précision sur la représentation :
La baie 18 représente une femme endeuillée agenouillée au pied d'une tombe. Une casquette de poilu identifie le défunt. Le Christ se tient debout derrière la femme. Au ciel des anges tiennent un phylactère inscrit. Les parties supérieures et inférieures du vitrail ainsi que la bordure accueille un décor de végétaux stylisés type feuilles d'acanthe. La baie 16 accueille un décor de quadrillage coloré.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Sur la baie 18 les anges soutiennent un phylactère inscrit : " COURAGE DIEU LE GARDE ". Le vitrail porte une inscription sous la scène en latin : "EGO SUM RESURRECTIO AD VITA". Les deux verrières portent les inscriptions au niveau de la bordure inférieure : "L.V. GESTA", "DE TOULOUSE".

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Référence de l'édifice de conservation :
IM46105471
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas côté est, extrémité sud, élévations sud et est

Oeuvres liées

Vue de l'élévation est de la chapelle dédiée aux morts de la guerre 1914-1918.
L'aménagement spécifique de cette chapelle dédiée aux combattants de la paroisse morts durant la Première Guerre mondiale date vraisemblablement du début des années 1920. Autel, statue de Jeanne d'Arc, lambris et vitrail réutilisé évoquant la guerre franco-allemande de 1870 participent à l'iconographie de cet ensemble mémorial.

Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600052NUCA - Vue d'ensemble de la baie 16. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600054NUCA - Vue d'ensemble de la baie 18. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105472
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/09/01
Conseil général du Lot