Recherche en cours...


Recherche

chaire à prêcher

Cette chaire à prêcher en bois est datable du 19e siècle. Elle est remarquable par son décor sculpté figurant les 4 Evangéliste et le Christ bénissant.

Historique

Datation :
19e siècle
Commentaire historique :
Cette chaire à prêcher en bois est datable du 19e siècle.
Notice succincte :
Cette chaire à prêcher en bois est datable du 19e siècle. Elle est remarquable par son décor sculpté figurant les 4 Evangéliste et le Christ bénissant.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, vernis
Commentaire descriptif :
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation nord de la nef, à l'entrée du choeur. L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois et vernis. Elle comporte une cuve de plan hexagonal. La cuve est surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite terminé par un fronton. La cuve se compose d'un soubassement comportant des panneaux moulurés accueillant des motifs sculptés. Ils sont surmontés sur chaque face d'un arc plein cintre à denticules reposant sur des colonnettes à chapiteau. Sous chaque arc une niche accueille un décor sculpté en demi-relief. L'ensemble de la cuve est surmonté par une corniche moulurée en doucine sur une frise de denticules à pointe de diamant. Le dorsal accueille également un élément de décor en demi-relief entre deux colonnettes engagées. Le fronton comporte une corniche moulurée à denticules. On accède à la cuve par un escalier latéral droit débouchant dans le choeur.
Représentation :
figure (Jean : assis, aigle, Matthieu : assis, ange, Luc : assis, taureau ; Marc : assis, lion ; Christ : en pied, de face, nuée, geste : bénédiction, livre)
Précision sur la représentation :
Les décors sous les arcs de la cuve figurent les 4 Evangélistes assis accompagnés de leur attribut : l'aigle pour saint Jean, l'ange pour saint Matthieu, le taureau pour saint Lux et le lion pour saint Marc. Le dorsal représente le Christ debout sur une nuée, faisant le geste de bénédiction et portant le Livre.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600060NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105469
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot