Recherche en cours...


Recherche

reliquaire

Ce reliquaire a été exécuté par Charles-Denis-Noël Martin, orfèvre parisien dont le poinçon a été insculpé en 1826 et biffé en 1837.

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Martin Charles-Denis-Noël (orfèvre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce reliquaire a été exécuté par Charles-Denis-Noël Martin, orfèvre parisien dont le poinçon a été insculpé en 1826 et biffé en 1837.
Notice succincte :
Ce reliquaire a été exécuté par Charles-Denis-Noël Martin, orfèvre parisien dont le poinçon a été insculpé en 1826 et biffé en 1837.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; coton : cannelé, rouge ; coton : cannelé, blanc ; fil : polychrome ; papier
Commentaire descriptif :
Le reliquaire est en argent et comporte un pied circulaire à élévation galbée et une tige munie de deux collerettes et d'un noeud ovoïde. La partie monstrance est de forme hexagonale horizontale avec les angles arrondis. Elle abrite une relique fixée sur un morceau de tissu cannelé blanc dans un médaillon ovale lui-même encastré dans un morceau de tissu cannelé rouge agrémenté de fil chenille et de pampilles. Le reliquaire est surmonté d'une croix rapportée. Les différents éléments en argent accueillent un décor en relief dans la masse et rapporté, repoussé et ciselé. Le reliquaire comporte des poinçons sur le pied et la tige.
Représentation :
ornement (canal, perle, cabochon) ; ornement végétal (feuille, fleur) ; symbole christique (blé : épi, raison : grappe, I.H.S.)
Précision sur la représentation :
La bordure du pied est ornée de canaux, de fleurettes et de rang de perles. Le dessus du pied accueille des motifs de grappes de raisin et d'épis de blé, motifs répétés sur le noeud. Les collerettes sont ornées de rangs de perles. La partie supérieure de la tige est décorée de feuilles formant une rosace. La partie monstrance accueille des tiges de fleurs. La partie vitrée est ceinte d'une frise de motifs imitant des cabochons à facettes. La croix est ornée de l'I.H.S.
Dimensions :
h = 31 ; la = 12
Marques et inscriptions :
grosse garantie Paris 1819-1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; 1er titre Paris 1819-1838 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite, sur étiquette)
Précisions sur les inscriptions :
Le poinçon de maître : N, M, une ancre et deux étoiles dans un losange vertical. L'inscription manuscrite sur l'étiquette fixée sous la relique : "Ex Titulo ss.c".

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600080NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105467
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot