Recherche en cours...


Recherche

calice

Ce calice a été exécuté par l'orfèvre parisien Charles-Denis-Noël Marin entre 1826 et 1837. Les médailles de la coupe ont été réalisées d'après les modèles du médaill

Historique

Datation :
1er quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Montagny Fleury (médailleur) ; Martin Charles-Denis-Noël (orfèvre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce calice a été exécuté par l'orfèvre parisien Charles-Denis-Noël Marin entre 1826 et 1837. Les médailles de la coupe ont été réalisées d'après les modèles du médailleur Fleury Montagny.
Notice succincte :
Ce calice a été exécuté par l'orfèvre parisien Charles-Denis-Noël Marin entre 1826 et 1837. Les médailles de la coupe ont été réalisées d'après les modèles du médailleur Fleury Montagny.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Commentaire descriptif :
Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied. Le pied est de forme circulaire à élévation galbée, le noeud est piriforme et entouré de deux collerettes. Le calice comporte un décor en relief dans la masse et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. Le calice comporte des poinçons sur la bordure du pied et de la coupe.
Représentation :
ornement (canaux, entrelacs, rais de coeur, ruban) ; ornement végétal (feuille, fleur) ; symbole christique (roseau, vigne : pampre, blé : épi) ; figure (ange : tête ; femme : vertu théologale : la Foi : en buste, de face, calice ; l'Espérance : en buste, de face, prière, ancre ; la Charité : en buste, de face, allaitement, enfant ; saint Famille : Christ, croix ; Joseph, charpentier ; Marie, Jésus, enfant)
Précision sur la représentation :
La bordure du pied est ornée de canaux entre des fleurettes surmontées d'une frise de rais de coeur. Le dessus du pied est décoré de trois médaillons rapportés représentant les membres de la sainte Famille : le Christ portant sa Croix, Joseph tenant des morceaux de bois et la Vierge portant l'Enfant Jésus dans ses bras. Ces médaillons sont séparés par des motifs eucharistiques : pampres de vigne, roseaux et épis de blé. Les collerettes sont ceintes d'un entrelacs. Le noeud piriforme accueille une frise de feuilles surmontée de têtes d'ange et de fleurettes. La fausse coupe est ornée de trois médaillons rapportés surmontés d'un ruban noué et représentant les vertus théologales en buste. Elles sont accompagnées de leur attribut traditionnel : l'ancre pour l'Espérance, le calice pour la Foi et les enfants allaitant pour la Charité. Un décor de pampres de vigne, de roseaux et d'épis de blé sépare les médaillons.
Dimensions :
h = 29 ; d = 9
Précisions sur les dimensions :
diamètre de la coupe ; diamètre du pied : d = 16
Marques et inscriptions :
grosse garantie Paris 1819-1838 (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Le poinçon de maître : N.M, une ancre et deux étoiles dans un losange vertical. La marque d'auteur du médailleur est gravée dans les médailles de la coupe : "F. MONTAGNY".

Localisation

Commune :
Limogne-en-Quercy
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Blaise
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Limogne-en-Quercy (Lot), église paroissiale Saint-Blaise.
Référence : IVD46_20124600073NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105460
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/08/28
Conseil général du Lot