Recherche en cours...


Recherche

verrière hagiographique (baie 4) : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Cette verrière représentant saint Thérèse de l'Enfant Jésus a été réalisée par le maître-verrier toulousain Henri Gesta en 1928 grâce à un don de 30 anciens combattants

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1928
Auteur de l'oeuvre :
Gesta Henri (verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Cette verrière a été réalisée par le maître-verrier toulousain Henri Gesta en 1928 grâce à un don de 30 anciens combattants.
Notice succincte :
Cette verrière représentant saint Thérèse de l'Enfant Jésus a été réalisée par le maître-verrier toulousain Henri Gesta en 1928 grâce à un don de 30 anciens combattants. Henri Gesta est avec Louis Gesta le fils du maître-verrier Louis-Victor Gesta. Louis Victor Gesta avait fondé en 1848 sa manufacture à Toulouse. A sa mort, Louis poursuit ses activités sous la même enseigne. En 1909, Henri se sépare de son frère et crée au 7 rue Roquelaine, la nouvelle manufacture Aux Arts religieux. Les réalisations des ces ateliers sont très nombreuses dans tout le Sud-ouest.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb
Commentaire descriptif :
La baie est située dans le bas côté nord, au niveau de la chapelle dédiée à saint Etienne, patron de l'église. Elle forme une lancette simple en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre. Des inscriptions peintes donnent des indications iconographiques ainsi que, le nom des donateurs, l'année, la signature et le lieu d'exécution.
Représentation :
ornement géométrique ; ornement architectural (arc, chapiteau, feuille : acanthe) ; figure (sainte Thérèse : en pied, de face, carmélite, crucifix, rose : bouquet)
Précision sur la représentation :
Sainte Thérèse est représentée en pied et de face. En habit de carmélite, elle tient un bouquet de roses et un crucifix dans les bras. Elle se tient sous un arc reposant sur des chapiteaux. L'arc et les chapiteaux sont ornés de feuilles d'acanthe. Le fond et le cadre accueillent des motifs ornementaux géométriques.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription concernant l'identité du modèle est peinte en lettre noire sous la figure : "Ste THERESE de l'Enfant Jésus". Cette inscription surmonte celle désignant les donateurs et la date peinte en lettres noires : "OFFERT PAR 30 COMBATTANTS 1928". Le nom de l'auteur est peint en lettres noires dans l'angle inférieur gauche : "HENRI / GESTA". La date et le lieu d'exécution sont peints en lettres noirs dans l'angle inférieur droit : "TOULOUSE / 1928".

Localisation

Commune :
Cajarc
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas côté sud

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 AK01.
Les vestiges les plus anciens ne semblent pas antérieurs au 16e siècle. L'église a probablement été endommagée pendant les guerres de Religion puis réparée. Si Ghislaine Legrand (op. cit.) ne mentionne que des réparations intérieures effectuées par l'architecte Hector Malo dans les années 1840, l'abbé Clary fait état de réparations en 1850, comprenant la reconstruction du chevet et

Illustrations


Cajarc (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20124600042NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105454
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot