Recherche en cours...


Recherche

ensemble de la plaque commémorative des morts de la guerre 1914-1918 et de la statue de Jeanne d'Arc (petite nature) et sa console

La plaque a vraisemblablement été érigée par la commune peu de temps après la fin de la guerre et associée à la statue de Jeanne d'Arc formant un ensemble mémorial.

Historique

Datation :
1er quart 19e siècle
Commentaire historique :
La plaque a vraisemblablement été érigée par la commune peu de temps après la fin de la guerre et associée à la statue de Jeanne d'Arc formant un ensemble mémorial.
Notice succincte :
La plaque a vraisemblablement été érigée par la commune peu de temps après la fin de la guerre et associée à la statue de Jeanne d'Arc formant un ensemble mémorial.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; céramique
Matériaux et technique :
marbre (gris) : taillé, poli, décor à relief gravé, doré, peint, polychrome ; plâtre : moulé, peint, polychrome, décor en relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
La plaque est en marbre gris gravée, doré et peinte d'inscriptions et d'éléments de décors. De format rectangulaire horizontale elle présente en partie supérieur un fronton arrondi à échancrures. Une statue de Jeanne d'Arc, située au-dessus de cette plaque commémorative contre le mur intérieur sud du bas-côté, est posée sur une console. Elle est en plâtre polychrome.
Représentation :
figure biblique (Jeanne d'Arc : en pied, en armure, casque, épée, couronne, oriflamme, blason) ; ornementation (drapeau : France, ancre, croix) ; ornement végétal (palme, laurier : couronne, chêne : branche)
Précision sur la représentation :
Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, brandissant de sa main gauche une épée et tenant de sa main droite l'oriflamme. La console de la statue est décorée de feuilles de chêne et du blason bleu sur lequel sont représentées une épée et une couronne encadrées par deux fleurs de lys symbolisant la royauté. La plaque est encadrée par une couronne de lauriers stylisée. Un décor peint représente un talus sur lequel se trouvent une croix, une palme des martyrs, l'ancre de l'espérance, des feuilles de chêne et un drapeau français.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
titre (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Les inscriptions portées sur la plaque commémorative sont toutes gravées et dorées. Elles concernent la guerre de 1914-1918, la dédicace "1914-1918 AUX ENFANTS DE CAJARC" suivie de la liste des noms de ceux morts en 1914-1918 et de "PIE JESU DOMINE DONA DIS REQUIEM".

Localisation

Commune :
Cajarc
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas-côté sud

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 AK01.
Les vestiges les plus anciens ne semblent pas antérieurs au 16e siècle. L'église a probablement été endommagée pendant les guerres de Religion puis réparée. Si Ghislaine Legrand (op. cit.) ne mentionne que des réparations intérieures effectuées par l'architecte Hector Malo dans les années 1840, l'abbé Clary fait état de réparations en 1850, comprenant la reconstruction du chevet et

Illustrations


Cajarc (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20114605880NUCA - Vue d'ensemble de la plaque. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cajarc (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20114605881NUCA - Vue d'ensemble de la statue. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105451
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot