Recherche en cours...


Recherche

bannière de procession : Bienheureuse Annette

Cette bannière de procession qui porte de la date de 1933 témoigne de la dévotion locale à la bienheureuse Annette Pelras, carmélite native de Cajarc guillotinée avec 15 de s

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1933
Commentaire historique :
Cette bannière de procession date de 1933.
Notice succincte :
Cette bannière de procession qui porte de la date de 1933 témoigne de la dévotion locale à la bienheureuse Annette Pelras, carmélite native de Cajarc guillotinée avec 15 de ses soeurs le 17 juillet 1794, en pleine Terreur, pour motif de fanatisme et de sédition. Elles sont béatifiées le 27 mai 1906.

Description

Catégorie technique :
tissu ; passementerie
Matériaux et technique :
velours uni : rouge ; soie : fil, doré, brodé ; fil métal : or ; soie : satin, beige ; velours uni : marron ; tissu cannelé : rouge ; tissu : peint, polychrome ; métal : doré, découpé
Commentaire descriptif :
Cette bannière de procession est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers d'un lé de velours rouge. Le bord inférieur des deux côtés comporte trois larges festons. La bannière est encadrée d'une frange de fils métalliques dorés cannetillés. L'avers de la bannière comporte un important décor en applique brodé de fils dorés ainsi qu'un décor de forme complexe en application formant un personnage. Les chairs du personnage sont des éléments peints polychromes sur des pièces de toile. Les vêtements du personnage sont constitués de pièces de velours marron et de satin beige complétées par des décors en applique d'éléments de drap d'or. La bannière comporte également en décor en applique des éléments de métal doré. Le revers de la bannière est composé d'une pièce de tissu cannelé de couleur rouge. Il comporte un décor en applique constitué de pièces de tissu doré. De même, la bannière a conservé 3 pompons en fil de soie.
Représentation :
ornement végétal (feuille : chêne, couronne, rinceau ; feuille : laurier, couronne, rinceau) ; figure (Annette Pelras : carmélite, bienheureuse, martyre, croix, palme, nuée)
Précision sur la représentation :
L'avers de la bannière représente la bienheureuse Annette Pelras debout sur une nuée et tenant une croix et la palme des martyrs. Elle revêt l'habit des carmélites. Elle est encadrée par une branche de laurier et une branche de chêne reliées pour former une couronne. Le revers présente également des rinceaux enroulés de feuilles de laurier et de chêne.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Le tissu est sale, taché et abimé.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre) ; date (brodée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (brodée, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'avers comporte des inscriptions constituées par des broderies de fils dorés : "LES ENFANTS DE CAJARC (LOT)" et "ANNEE 1933". Le revers comporte des inscriptions constituées par des pièces de tissus brodées : "PRIEZ POUR NOUS BIENHEUREUSE ANNETTE".

Localisation

Commune :
Cajarc
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 AK01.
Les vestiges les plus anciens ne semblent pas antérieurs au 16e siècle. L'église a probablement été endommagée pendant les guerres de Religion puis réparée. Si Ghislaine Legrand (op. cit.) ne mentionne que des réparations intérieures effectuées par l'architecte Hector Malo dans les années 1840, l'abbé Clary fait état de réparations en 1850, comprenant la reconstruction du chevet et

Illustrations


Cajarc (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20114605866NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Est Quercy
Référence :
IM46105442
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/12
Conseil général du Lot