Recherche en cours...


Recherche

ostensoir-soleil

Cet ostensoir en laiton doré comporte un riche décor biblique et eucharistique. Datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, il est représentatif de ces modèle

Historique

Datation :
limite 19e siècle 20e siècle
Commentaire historique :
Cet ostensoir date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Notice succincte :
Cet ostensoir en laiton doré comporte un riche décor biblique et eucharistique. Datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, il est représentatif de ces modèles en série proposés alors sur catalogue par de nombreux marchands d'ornements religieux.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
laiton (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé, ajouré, peint, faux émail champlevé ; verre : taillé, polychrome
Commentaire descriptif :
L'ostensoir en laiton doré comporte une base à bordure polylobée reposant sur quatre pieds formant un décor en ronde bosse ajouré. Le dessus de la base accueille un décor en relief dans la masse ainsi que des médaillons en goutte peints en faux émail champlevé. La tige hexagonale comporte un noeud cylindrique à boutons ornés de médaillons en faux émail champlevé. Le noeud supporte la partie ostensoir proprement dite avec au centre l'ouverture vitrée destinée à accueillir la lunule (disparue) entourée d'un encadrement de verroterie et d'un décor en relief ajouré abondant orné de 12 médaillons en métal peint et de verroterie. L'ensemble est surmonté d'une croix moulée comportant un décor en relief dans la masse et un médaillon peint faux émail champlevé.
Représentation :
ornement végétal (feuille, fleur, fruit) ; ornement animal (dragon : tête) ; symbole religieux (ancre, croix, calice) ; symbole christique (agneau : pascal, sacrifice, calice, oriflamme, croix) ; figure (Apôtre : buste, attribut ; Marie : buste, Joseph : buste, Christ : buste)
Précision sur la représentation :
Les pieds forment un décor ajouré de feuillage et fruits et supporté par 4 têtes de dragon. Le dessus est orné d'un décor de feuillage que l'on retrouve sur la tige. Les 6 médaillons du noeud sont décorés des bustes de Marie, Joseph, Jésus, des lettres C et T entourant un calice (caritas = charité), des lettres F et D encadrant une croix (fides = foi), des lettres S et P entourant un ancre (spes = espérance). La nuée accueille également un décor de végétaux entourant les 12 médaillons figurant les bustes des apôtres identifiable grâce à leurs attributs. Le médaillon de la croix représente l'agneau pascal (agnus dei) égorgé tenant le porte-étendard et dont le sang jaillit dans un calice.
Dimensions :
h = 72 ; la = 35 ; d = 22
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Il manque la lunule.

Localisation

Commune :
Cajarc
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 AK01.
Les vestiges les plus anciens ne semblent pas antérieurs au 16e siècle. L'église a probablement été endommagée pendant les guerres de Religion puis réparée. Si Ghislaine Legrand (op. cit.) ne mentionne que des réparations intérieures effectuées par l'architecte Hector Malo dans les années 1840, l'abbé Clary fait état de réparations en 1850, comprenant la reconstruction du chevet et

Illustrations


Cajarc (Lot), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVD46_20114605853NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Est Quercy
Référence :
IM46105432
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot