Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : La Crucifixion

Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Sa

Historique

Datation :
3e quart 17e siècle
Année(s) :
1670
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Durand (donateur)
Commentaire historique :
Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture (IM46105412) conservée dans l'église Saint-Pierre à Rouillac (46) située à quelques kilomètres de Saint-Geniès, toujours sur la commune de Montcuq.
Notice succincte :
Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Saint-Pierre à Rouillac (46) située à quelques kilomètres de Saint-Geniès, toujours sur la commune de Montcuq.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, décor en relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois sculpté et présente un décor en relief dans la masse. Il ne présente aucune trace de polychromie.
Représentation :
ornement (feuille, laurier : frise, feuille : acanthe, frise) ; scène biblique (Crucifixion : Christ, I.N.R.I., Marie-Madeleine : agenouillé, Marie : en pied, de face, Jean : en pied, de face)
Précision sur la représentation :
Le Christ en croix est représenté au centre de la composition. Les yeux clos, le sang coule de ses plaies. Il est surmonté du Titulus cloué à la Croix. Il est encadré par Marie-Madeleine repentante, agenouillée au pied de la croix et l'entourant avec les bras, Marie les mains croisées sur le coeur et Jean regardant le spectateur. Le cadre présente une frise de feuilles de laurier encadré d'une frise de feuilles diverses dont des feuilles d'acanthe.
Dimensions :
h = 300 ; la = 200
Précisions sur les dimensions :
dimensions approximatives
Etat de conservation :
oeuvre restaurée ; oeuvre menacée
Précisions sur l'état :
Les inscriptions peintes sur l'oeuvre indiquent qu'elle a été restaurée en 1840, en 1861 et 1982. Une bande de toile peinte a été rajoutée sur toute la largeur du bas. La toile est un peu détendue et tachée.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'auteur (latin, peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription en latin concernant l'auteur et la date est peinte en lettres noires au bas du tableau : "EXPENSIS RECTORIS DURAND 1670". Les inscriptions concernant les restaurations successives sont peintes en lettres rouges en bas de la toile : "restauré en 1840 pour la seconde fois par Henri Vigne", " restauré en 1982 par Hugh de Caufour", "restauré 1861 2ème fois".

Localisation

Commune :
Montcuq
Lieu-dit ou secteur urbain :
Saint-Geniès
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Geniès
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef : mur nord

Oeuvres liées

Vue d'ensemble du site depuis le sud.
Datable de la 2e moitié du 12e siècle, l'église a été en partie reconstruite : d'après l'abbé Clary (op. cit.), elle aurait été ruinée pendant la guerre de Cent ans et restaurée en 1354. Les peintures, dont des vestiges subsistent dans l'abside, peuvent dater de la seconde moitié du 14e siècle. La porte nord est datée de 1890.
Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue d'ensemble.
Cette huile sur toile représentant la Crucifixion présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Saint-Bertrand à Saint-Geniès (46) située à quelques kilomètres de Rouillac dans la commune de Rouillac offerte par un certain Durand en 1670.

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale de Saint-Geniès.
Référence : IVD46_20114605830NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105414
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot