Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : La Crucificion

Cette huile sur toile représentant la Crucifixion présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Saint-Bertr

Historique

Datation :
2e moitié 17e siècle (?)
Commentaire historique :
Cette huile sur toile présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture (IM46105414) conservée dans l'église Saint-Geniès à Saint-Geniès (46) située à quelques kilomètres de Rouillac dans la commune de Montcuq et offerte par un certain Durand en 1670.
Notice succincte :
Cette huile sur toile représentant la Crucifixion présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Saint-Bertrand à Saint-Geniès (46) située à quelques kilomètres de Rouillac dans la commune de Rouillac offerte par un certain Durand en 1670.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, décor en relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois sculpté et présente un décor en relief dans la masse.
Représentation :
ornement (godron, feuille : frise) ; scène biblique (Crucifixion : Christ, I.N.R.I., Marie-Madeleine : agenouillé, Marie : en pied, de face, Jean : en pied, de face, priant)
Précision sur la représentation :
Le Christ en croix est représenté au centre de la composition. Les yeux ouverts, le sang coule de ses plaies. Il est surmonté du Titulus cloué à la croix. Il est encadré par Marie-Madeleine repentante, agenouillée au pied de la croix, Marie et Jean priant. Le cadre présente une frise de godrons encadrée par une frise de feuilles découpées.
Dimensions :
h = 280 ; la = 210
Etat de conservation :
mauvais état ; manque
Précisions sur l'état :
La couche picturale présente un réseau de craquelures d'âge et des lacunes dans le vernis et la couche picturale. Le cadre en bois a subi une infestation ancienne d'insectes xylophage qui a fragilisé l'intégrité du bois. La toile est un peu détendue.

Localisation

Commune :
Montcuq
Lieu-dit ou secteur urbain :
Rouillac
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, mur nord

Oeuvres liées

Abside, voûte vue en direction de la nef.
Les parties les plus anciennes (chevet et murs latéraux de la nef) datent peut-être de la 2e moitié du 12e siècle. Le portail du 15e siècle, remployé pour l'entrée du cimetière, était peut-être le portail ouest de la nef, qui aurait été déplacé au 19e siècle, lors de l'ajout du clocher ; à cette dernière campagne de travaux, que l'abbé Clary situe en 1870 (op. cit.) appartiennent

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605820NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105412
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1976/02/03 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106706
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot