Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Le tabernacle architecturé de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle pourrait être attribué à l'atelier des Tournié installé à Gourdon (Lot). L' iconographie lié

Historique

Datation :
limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
Atelier ou manufacture :
Tournié (?, atelier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 46, Gourdon
Commentaire historique :
Cet autel est une oeuvre composite. Le tabernacle a été remonté sur un autel tombeau du 19e siècle. La sculpture du tabernacle présente des similitudes avec certaines productions de l'atelier Tournier comme les personnages au chapeau bicorne. Il pourrait ainsi dater de la fin du 17e siècle ou du tout début du 18e siècle.
Notice succincte :
Le tabernacle architecturé de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle pourrait être attribué à l'atelier des Tournié installé à Gourdon (Lot). L' iconographie liée à l'Arrestation et la Flagellation du Christ rappelle aux fidèles le sacrifice du Christ commémoré pendant la messe autour de l'hostie consacrée contenue dans le tabernacle.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, peint, faux marbre, polychrome, doré à la bronzine, sur apprêt, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
L'ensemble est entièrement en bois peint faux marbre et rose pour l'autel tombeau et peint polychrome et faux or (bronzine) pour les gradins, tabernacle et l'exposition. L'autel tombeau est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale et repose sur un emmarchement rectangulaire en bois à un degré. L'autel est surmonté de deux gradins accueillant un décor sculpté rapporté. Ils supportent le tabernacle à pans coupés. La porte en plein cintre est surmontée d'un fronton et encadrée de pilastres et de colonnes torses. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux panneaux rectangulaires encadrés de deux volutes. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée à denticules et d'une balustrade ajourée. Les panneaux latéraux sont en outre surmontés de deux frontons en accolade sommés d'une toupie à godrons. L'ensemble du tabernacle et de ses ailes comporte un décor sculpté et rapporté en bas-relief et demi-relief. Le tabernacle supporte une exposition encadrée de deux niches concaves prolongées par deux volutes et bordées par deux colonnettes torses. L'exposition est surmontée d'une coquille supportant un dôme polygonal accueillant un décor en relief, ceint d'une corniche moulurée à denticules et dont la couverture est godronnée. Certaines parties des sculptures recevant de la dorure sont ciselées en dents de scie dans l'apprêt.
Représentation :
ornement (coquille, godron, denticule, colonne : torse, cartouche, ruban) ; ornement végétal (fruit : chute, fleur, feuillage : rinceau, feuille : acanthe, volute) ; figure (ange : tête, ange : terme) ; figure biblique (Dieu : père, buste, nuée, Christ : crucifié, croix) ; cycle (Passion, Christ : arrestation, flagellation, couronnement : épine)
Précision sur la représentation :
Les devants des gradins sont ornés de rinceaux de feuillage enroulés et accueillent en leur centre un cartouche aux bords découpés. Le soubassement de la face centrale du tabernacle est décoré d'une tête d'ange ailé. La porte accueille le Christ en croix. Elle est surmontée d'une représentation de Dieu le Père en buste, les bras écarté au centre d'une nuée. La porte est encadrée d'anges termes à chute de fleurs. Les 4 panneaux latéraux accueillent des scènes de la Passion liées plus particulièrement à l'Arrestation, le Couronnement d'épines et la Flagellation du Christ. Les deux panneaux des ailes sont encadrés par des chutes de feuilles et surmontent des fleurs nouées par un ruban. Les volutes latérales forment des feuilles d'acanthe. Les deux petits frontons latéraux sont ornés d'une fleur. L'exposition est encadrée de deux feuilles d'acanthe formant volute. Le dôme de l'exposition accueille un ange soutenant un drap.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
oeuvre composite ; partie remplacée ; repeint ; manque
Précisions sur l'état :
Le tabernacle a été remonté sur un autel postérieur (19e siècle). Le panneau latéral droit est un fac-similé de l'Arrestation du Christ réalisé dans les années 1980 suite au vol de l'original. Le tabernacle semble avoir reçu une dorure largement postérieure à la réalisation des boiseries. Les sculptures présentent quelques lacunes dans la dorure et l'apprêt. L'ensemble est très encrassé.

Localisation

Commune :
Montcuq
Lieu-dit ou secteur urbain :
Rouillac
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale sud

Oeuvres liées

Abside, voûte vue en direction de la nef.
Les parties les plus anciennes (chevet et murs latéraux de la nef) datent peut-être de la 2e moitié du 12e siècle. Le portail du 15e siècle, remployé pour l'entrée du cimetière, était peut-être le portail ouest de la nef, qui aurait été déplacé au 19e siècle, lors de l'ajout du clocher ; à cette dernière campagne de travaux, que l'abbé Clary situe en 1870 (op. cit.) appartiennent

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605825NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605826NUCA - Vue de détail d'un panneau sculpté. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605827NUCA - Vue de détail d'un panneau sculpté : La Flagellation. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605828NUCA - Vue de détail d'un panneau sculpté. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVD46_20114605829NUCA - Vue de détail d'un panneau sculpté : L'Arrestation. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105410
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
2005/11/17 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106710
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot