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ensemble du maître-autel (autel tombeau)

La sculpture de cet autel tombeau présente d'importantes similitudes stylistiques et iconographiques avec celle des tabernacles conservés dans l'église et avec lesquels il a pu

Historique

Datation :
4e quart 17e siècle (?)
Commentaire historique :
La sculpture de cet autel tombeau présente d'importantes similitudes stylistiques et iconographiques avec celle des tabernacles (IM46105367, IM46105359) conservés dans l'église et avec lesquels il a pu être conçu pour former un retable. Il pourrait dater de la fin du 17e siècle.
Notice succincte :
La sculpture de cet autel tombeau présente d'importantes similitudes stylistiques et iconographiques avec celle des tabernacles conservés dans l'église et avec lesquels il a pu être conçu pour former un retable. Il pourrait dater de la fin du 17e siècle.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, verni ; marbre (veiné, gris, monoxyle) : taillé, poli
Commentaire descriptif :
L'autel repose sur un emmarchement en bois rectangulaire à un degré. De plan rectangulaire à élévation droite, l'autel de forme dite autel tombeau se compose d'un soubassement lisse, d'un registre inférieur en retrait accueillant un décor en relief rapporté et un entablement en encorbellement soutenu par 4 colonnettes torses. Cet entablement présente également un décor en relief rapporté. L'ensemble est couronné par une corniche moulurée en doucine. La table d'autel est en marbre veiné gris. L'autel se prolonge latéralement par deux piédestaux en retrait qui comportent également sur les faces avant et latérales un décor en relief rapporté. Les faces latérales des piédestaux accueillent également chacune une console semi-circulaire soutenue par un élément en haut-relief rapporté.
Représentation :
ornement végétal (laurier : feuille, frise, fruit, fleur : guirlande, drap, chute) ; figure (ange : tête)
Précision sur la représentation :
Le registre inférieur du devant d'autel est orné de deux bouquets de fleurs et fruits renversés et séparés par un bouquet similaire mais plus petit et droit. Le registre est encadré par une large frise de feuilles de laurier sur le centre, et de feuillage sur les côtés. L'entablement supérieur est décoré de bouquets de fleurs et fruits reliés par des drapés qui rejoignent une tête d'ange ailé au centre. Les faces latérales de l'autel ainsi que les faces avant des piédestaux sont également décorés de bouquets de fleurs et fruits. Les consoles des piédestaux sont soutenues par des têtes d'ange.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Un décor rapporté est manquant sur la face latérale droite de l'autel (bouquet).

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Privat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

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Cette console d'applique se compose d'éléments sculptés de retable de style naturaliste qui pourraient dater du 17e siècle.
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Ce tabernacle en bois sculpté et vernis à la sculpture naturaliste devait être intégré à un retable. Il pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
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Par sa sculpture la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église (autel, tabernacle) et accueillant un riche décor naturaliste. Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble a été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle.
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Cet ensemble de deux gradins et tabernacle à l'iconographie végétale et au style naturaliste pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
Vue d'ensemble.
Par sa sculpture - notamment les feuilles d'acanthe en volute - la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église et accueillant un riche décor naturaliste (IM46105367, IM46105359, IM46105357). Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble pourrait avoir été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fi

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605784NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

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Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105405
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1977/03/22 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106724
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot