Recherche en cours...


Recherche

ensemble d'une verrière à personnages (baie 10) : Deux anges au pied de la Croix, et de deux verrières décoratives (baie 8 et 12)

Cet ensemble de trois verrières a été réalisé par le maître-verrier toulousain Louis-Victor Gesta dans la seconde moitié du 19e siècle.

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Gesta Louis-Victor (verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Cet ensemble de trois verrières a été réalisé par le maître-verrier toulousain Louis-Victor Gesta dans la seconde moitié du 19e siècle.
Notice succincte :
Cet ensemble de trois verrières a été réalisé par le maître-verrier toulousain Louis-Victor Gesta dans la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb
Commentaire descriptif :
Les baies 8 à 12 sont des lancettes dont la partie supérieure est polylobée situées dans la chapelle latérale sud. Chaque verrière est en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre. Des inscriptions peintes donnent des indications iconographiques ainsi que la signature et le lieu d'exécution.
Représentation :
ornement géométrique (losange, croix, quadrilobe) ; ornement architectural (arc, gable, pinacle, crochet, chapiteau, fleuron) ; ornement végétal (feuille : frise) ; scène (ange : en pied, de face, sacré Coeur du Christ, lance, croix, couronne : épine, I.N.R.I.)
Précision sur la représentation :
La baie 10 représente deux anges la tête baissée et le regard triste entourant de leurs bras la Croix. Un des anges porte une lance, l'autre le sacré Coeur du Christ. La croix accueille le Titulus ainsi que la couronne d'épines. La scène se déroule sous un arc trilobé reprenant le vocabulaire gothique (pinacle, gable, crochet, fleuron). La scène est encadré par une frise de feuilles type acanthe. Les baies 8 et 12 sont identiques. Elles présentent un décor géométrique de losanges, de quadrilobes et de végétaux stylisés.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (latin, peint, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscription en latin peinte sous la scène : "DOLORIS GLADIUS PERTRANSI BIT". Inscription peinte dans l'angle inférieur gauche : "L.V. GESTA". Inscription peinte dans l'angle inférieur droit : "DE TOULOUSE".

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale sud

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 L.
D'après l'abbé Clary, la première mention connue d'un recteur de l'église Saint-Hilaire date de 1269 (op. cit.), mais aucun document ne nous renseigne sur la construction de l'église. L'architecture et surtout le décor sculpté du choeur (têtes de feuilles, feuilles molles...) inclinent à en situer la construction dans les deux dernières décennies du 13e siècle, et pas au-delà. Le bras

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605766NUCA - Vue d'ensemble de la baie 10. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605767NUCA - Vue d'ensemble de la baie 8. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605768NUCA - Vue d'ensemble de la baie 12. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105403
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot