Recherche en cours...


Recherche

tabernacle architecturé

Ce tabernacle pouvait faire partie d'un autel en bois mentionné dans l'inventaire de 1906 et aujourd'hui disparu. Il date du 19e siècle.

Historique

Datation :
19e siècle
Commentaire historique :
Ce tabernacle pouvait faire partie d'un autel en bois mentionné dans l'inventaire de 1906 et aujourd'hui disparu. Il date du 19e siècle.
Notice succincte :
Ce tabernacle pouvait faire partie d'un autel en bois mentionné dans l'inventaire de 1906 et aujourd'hui disparu. Il date du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; céramique
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, sur apprêt ; plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
Le tabernacle est en bois polychrome partiellement doré à la feuille d'or sur apprêt. De section rectangulaire, il est à élévation droite. La porte est encadrée de deux pilastres ajourés de deux lancettes. La porte du tabernacle présente un arc brisé. Elle est entourée d'une succession de moulures reprenant la forme de la porte. Celle-ci accueille un décor en relief rapporté en plâtre. L'ensemble du tabernacle est couronné d'une corniche en doucine.
Représentation :
calice, hostie, rayon, nuée, I.H.S.
Précision sur la représentation :
La porte est ornée d'un calice portant l'ostie marqué de l'I.H.S.. Le calice est entouré de rayons et repose sur une nuée.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
oeuvre menacée
Précisions sur l'état :
Le décor rapporté présente des lacunes. L'objet inutilisé a été remisé dans la tribune.

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
tribune

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 L.
D'après l'abbé Clary, la première mention connue d'un recteur de l'église Saint-Hilaire date de 1269 (op. cit.), mais aucun document ne nous renseigne sur la construction de l'église. L'architecture et surtout le décor sculpté du choeur (têtes de feuilles, feuilles molles...) inclinent à en situer la construction dans les deux dernières décennies du 13e siècle, et pas au-delà. Le bras

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605765NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Sources :
AD Lot. 2 Q art. 9. Inventaire de 1906, en application de la Loi du 9 Décembre 1905 relative à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat réalisé le 24 janvier 1906 en l'église Saint-Hilaire de Montcuq, en présence du curé Jules Lespinet, de Justin Brugel, président du bureau des Marguilliers et de Etienne Clovis receveur des domaines.
Référence :
IM46105402
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot