Recherche en cours...


Recherche

châsse de saint Hilaire

Cette châsse en bois doré contient les reliques de saint Hilaire, titulaire de l'église paroissiale. L'authenticité est garantie par le sceau de Mgr Grimardias, évêque de Cah

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Grimardias Pierre-Alfred (commanditaire)
Commentaire historique :
Cette châsse contient les reliques de saint Hilaire, titulaire de l'église paroissiale. L'authenticité est garantie par le sceau de Mgr Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896.
Notice succincte :
Cette châsse en bois doré contient les reliques de saint Hilaire, titulaire de l'église paroissiale. L'authenticité est garantie par le sceau de Mgr Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, doré à la feuille d'or, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; verre : taillé ; os ; papier : paperole, métal ; perle ; velours uni : rouge
Commentaire descriptif :
La châsse est en bois sculpté et doré à la feuille et comporte un décor en relief dans la masse et rapporté. De plan rectangulaire, elle comporte 4 pieds. Adoptant la forme d'un édicule roman, les parois sont vitrées et présentent une triple arcature à l'avers et au revers, une simple arcature sur les faces latérales. Les écoinçons présentent un décor en relief rapporté. La châsse est surmontée d'un toit longitudinal à quatre pans entouré d'une corniche rapportée présentant des toupies aux angles. Ce couvercle surmonté d'une croix est amovible. A l'intérieur de la châsse, un cylindre en verre contient la relique ex ossibus. La relique est présentée sur ce cylindre, dans un médaillon losangé en métal argenté bordé de paperoles en papier doré.
Représentation :
ornement architectural (chapiteau, église, colonne, arc en plein cintre, toit, arcature, corniche, ardoise) ; ornement à forme géométrique (godron, toupie, croix) ; ornement végétal (fleur : lys, fleur, feuille) ; figure (ange : tête)
Précision sur la représentation :
Le soubassement de la châsse est décoré d'une frise de godrons. Les chapiteaux sont ornés de feuillage stylisé. Les écoinçons quadrillés sont décorés de têtes d'ange. La corniche moulurée est surmontée d'une frise découpée de fleurs de lys. Le couvercle est recouvert d'un décor imitant une couverture d'ardoises. Le toit est couronné d'une croix. Les paperoles et le décor en papier métallique reprennent la forme de feuilles stylisées et de fleurs.
Dimensions :
h = 53 ; l = 34 ; la = 22,5
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
La croix est maintenue au couvercle par du ruban adhésif.
Marques et inscriptions :
cachet (fondu, sur partie rapportée) ; inscription (manuscrite, sur étiquette, latin)
Précisions sur les inscriptions :
Le cachet est celui de l' évêque authentifiant les reliques et l'inscription du phylactère donne l'identité de la relique : "Ex. Capita S. Hilarii Episcopi".

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 L.
D'après l'abbé Clary, la première mention connue d'un recteur de l'église Saint-Hilaire date de 1269 (op. cit.), mais aucun document ne nous renseigne sur la construction de l'église. L'architecture et surtout le décor sculpté du choeur (têtes de feuilles, feuilles molles...) inclinent à en situer la construction dans les deux dernières décennies du 13e siècle, et pas au-delà. Le bras

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605749NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605750NUCA - Vue de détail du reliquaire. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105391
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot