Recherche en cours...


Recherche

monument au morts de la guerre 1914-1918 de style néo-gothique

Ce monument aux morts de la guerre 1914-1918 porte le nom du statuaire toulousain Henri Giscard. Il a été érigé dans les années suivant la Première Guerre mondiale. L'iconogr

Historique

Datation :
1er quart 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Giscard Henri (fabricant de statues)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Ce monument aux morts de la guerre 1914-1918 porte le nom du statuaire toulousain Henri Giscard. Il a été érigé dans les années suivant la Première Guerre mondiale.
Notice succincte :
Ce monument aux morts de la guerre 1914-1918 porte le nom du statuaire toulousain Henri Giscard. Il a été érigé dans les années suivant la Première Guerre mondiale. L'iconographie assimile le soldat aux martyrs chrétiens.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture
Matériaux et technique :
marbre (en plusieurs éléments, blanc, gris, orange, rouge) : taillé, sculpté, poli, peint, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
Le monument aux morts est constitué d'un autel en marbre blanc veiné gris sur un emmarchement en marbre rouge veiné blanc et comportant sur le devant d'autel un décor peint doré, encadré à droite et à gauche de deux colonnettes en marbre veiné rose. Cet autel est surmonté d'une plaque de marbre blanc gravée et peinte d'inscriptions et d'éléments de décors. Elle est encadrée de deux pilastres réalisés en marbre blanc et en marbre orange. L'ensemble est surmonté d'une plaque présentant un décor sculpté en demi-relief et haut-relief et formant un arc brisé en partie supérieure. La plaque est encadrée par deux colonnettes en marbre orange à chapiteaux de feuillage. La partie supérieure de l'arc forme un gable ouvert par un trèfle et orné de crochets.
Représentation :
scène (soldat, fusil, apparition : Christ en croix, nuée, ange, ailé, ancre, couronne) ; ornementation (drapeau : France, croix : guerre, laurier : branche, couronne, noeud)
Précision sur la représentation :
La plaque en demi-relief et haut-relief représente un poilu sur un champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac et son fusil, le drapeau serré contre sa poitrine. Il implore le Christ qui lui apparaît, accompagné d'un ange ailé apportant la couronne du martyr et l'ancre symbolisant l'Espérance. Le devant d'autel est décoré d'une couronne de laurier formée de deux branches nouées. La plaque supérieure reçoit pour décor peint deux drapeaux français croisés ainsi que la croix de guerre.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Il manque un crochet au sommet du gable.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peint, gravé, sur l'oeuvre) ; signature (en relief, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'inscription peinte sur le devant d'autel : "A NOS HEROS P.P.E.". La plaque supérieure est gravée des noms des morts de la paroisse accompagnés de l'inscription "MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918". La plaque représentant l'Apparition du Christ au soldat porte en bas à gauche la signature : "H Giscard".

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 L.
D'après l'abbé Clary, la première mention connue d'un recteur de l'église Saint-Hilaire date de 1269 (op. cit.), mais aucun document ne nous renseigne sur la construction de l'église. L'architecture et surtout le décor sculpté du choeur (têtes de feuilles, feuilles molles...) inclinent à en situer la construction dans les deux dernières décennies du 13e siècle, et pas au-delà. Le bras

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605747NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105389
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot