Recherche en cours...


Recherche

ostensoir-soleil

Cet ostensoir-soleil porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frère insculpé entre 1824 et 1827 et biffé en 1976. Il présente un important décor ornemental et végétal

Historique

Datation :
milieu 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Favier Frères (orfèvre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Commentaire historique :
Cet ostensoir-soleil porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frère insculpé entre 1824 et 1827 et biffé en 1976.
Notice succincte :
Cet ostensoir-soleil porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frère insculpé entre 1824 et 1827 et biffé en 1976. Il présente un important décor ornemental et végétal de style néo-rocaille et néo-classique.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent doré. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec sa lunule et ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur les pieds et le noeud (têtes d'angelots) sont des éléments repoussés et rapportés. La tige est vissée sur le pied. Le décor central sur l'avers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. L'ostensoir a perdu sa lunule. Présence de poinçons sur la base et la croix.
Représentation :
ornementation (feuille d'eau, palmette : acanthe, blé : épi, raisin : grappe, cartouche, cuir, fleur, fruit : guirlande) ; symbole christique (Agneau Mystique, Sacré Coeur, les Tables de la Loi, instrument de la Passion : la Couronne d'épines, clous, nuée, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)
Précision sur la représentation :
La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de rinceaux d'acanthe reliés par des guirlandes de fruits et de fleurs. Outre un décor de cartouche à enroulement de cuir découpé, de rinceaux de feuilles d'acanthe enroulés, la base est également ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers du Tétragramme dans une nuée rayonnante. Le noeud est orné de 2 têtes d'angelots, des Tables de la Loi et du Sacré Coeur du Christ dans des nuées rayonnantes. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec des têtes d'angelots. La croix sommitale est ornée de motifs de cartouche à enroulements de cuir découpé.
Dimensions :
h = 73 ; la = 37 ; la = 20,5
Précisions sur les dimensions :
largeur du pied ; profondeur du pied : pr = 17
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Plusieurs rayons ont été refixés à la colle.
Marques et inscriptions :
poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Précisions sur les inscriptions :
Poinçon de maître : un losange horizontal avec F. F entre un soleil.

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 L.
D'après l'abbé Clary, la première mention connue d'un recteur de l'église Saint-Hilaire date de 1269 (op. cit.), mais aucun document ne nous renseigne sur la construction de l'église. L'architecture et surtout le décor sculpté du choeur (têtes de feuilles, feuilles molles...) inclinent à en situer la construction dans les deux dernières décennies du 13e siècle, et pas au-delà. Le bras

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Hilaire.
Référence : IVD46_20114605782NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105386
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot