Recherche en cours...


Recherche

ensemble de 3 verrières historiées (baie 0, 11 et 12) : La Vierge à l'Enfant et les soldats dans les tranchées, Le Baptême du Christ, Le Martyre de sainte Catherine et de 11 verrières hagiographiques (baies 1 à 10 et baie 13) : Saint Privat, Saint Louis, Saint Joseph et l'Enfant Jésus, Sainte Anne et la Vierge, Sainte Agathe, Sainte Philomène, Notre Dame des Victoires et le Christ du sacré Coeur, l'Immaculée Conception, Saint Léon, Saint Paul

L'ensemble des vitraux de l'église a été exécuté par le maître-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant entre 1889 et 1890, exception faite de la verrière axiale du choeur q

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Année(s) :
1890 ; 1919
Auteur de l'oeuvre :
Dagrant Gustave-Pierre (verrier)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Commentaire historique :
Une facture datée du 6 janvier 1890 indique que Gustave-Pierre Dagrant, verrier à Bordeaux (33) a exécuté la totalité des verrières de l'église pour la somme de 3300 francs. En 1919 la verrière axiale du choeur est remplacée par un vitrail provenant du même atelier et rendant hommage aux morts de la guerre 1914-1918. L'exécution des verrières a été financée par des donateurs dont le nom est peint sur chaque verrière.
Notice succincte :
L'ensemble des vitraux de l'église a été exécuté par le maître-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant entre 1889 et 1890, exception faite de la verrière axiale du choeur quant à elle réalisée en 1919. Celle-ci a été érigée en mémoire aux morts de la guerre de 1914-1918 et représente des poilus à la guerre accompagnés de la Vierge à l'Enfant. Le programme iconographique des verrières propose par ailleurs un ensemble de représentations hagiographiques et une scène de la vie du Christ.

Description

Catégorie technique :
vitrail
Matériaux et technique :
verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb
Commentaire descriptif :
Les baies 0 à 12 sont des lancettes situées dans le choeur, sur les murs latéraux de l'église et en façade. La façade accueille un oculus à jours de réseaux formant une couronne d'épines. Chaque verrière est en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre. Des inscriptions peintes donnent des indications iconographiques, le nom des donateurs, ainsi que la signature, la date et le lieu d'exécution.
Représentation :
ornement végétal (fleur, feuille : acanthe, trèfle, vigne) ; ornement architectural (arcature, fleuron, crosse) ; scène (Vierge à l'Enfant : en pied, de face, nuée, rayon, soldat : poilu, tranchée, guerre) ; figure (saint Privat : en pied, de face, évêque, bénédiction, ; saint Louis : en pied, de face, roi, couronne : épine, armoirie : lion ; saint Joseph : en pied, de face, Enfant Jésus, fleur : lys ; sainte Anne : en pied, de face, Vierge : enfant, prière ; sainte Agathe : en pied, de face, martyre : palme, tenaille ; sainte Philomène ; en pied, de face, martyre : palme, ancre, croix ; Notre Dame des Victoires : en pied, de face, foulant du pied : serpent, portant : couronne ; Christ : en pied, de face, sacré Coeur, enfant, portant : couronne ; Vierge : Immaculée Conception, en pied, de face, rose, chapelet, couronne ; saint Léon : en pied, de face, pape ; saint Paul : en pied, de face, livre, épée) ; scène (baptême, Christ : en pied, de face, saint Jean-Baptiste : en pied, de face, Jourdain, colombe, rayon) ; scène (sainte Catherine : agenouillé, martyre, priant, soldat : en pied, de dos, épée ; saint : en buste, jouant : harpe) ; armoirie (chapeau : cardinal, cors de chasse, étoile, croix) ; armoirie (du Bouzet : couronne, lion, rampant)
Précision sur la représentation :
La verrière axiale présente deux registres figurant en haut, la Vierge à l'Enfant debout sur une nuée rayonnante et au dessous des poilus dans des tranchées. Le nom des morts pour la patrie de Montcuq est inscrit sous une arcature trilobée en bas de la composition. Le vitrail est entouré, comme toutes les autres baies, par une frise de végétaux stylisés. Les verrières à personnages présentent chacune les personnages dans un cadre en amande légèrement polylobé. Le fond du vitrail et la bordure accueille des végétaux stylisés. La baie 1 représente saint Privat en habit d'évêque tenant la Bible et faisant le signe de bénédiction de la main droite. Le personnage surmonte les armoiries de l'évêque donateur, monseigneur Grimardias, et se tient sous une arcature d'inspiration gothique tout comme saint Louis dans la baie 2. Le saint couronné tient un sceptre fleurdelisé de la main droite et la couronne d'épine sur un coussin rouge de la main gauche. Il surmonte les armoiries du donateur, Auguste du Bouzet, qui accueillent un lion rampant bleu sur fond blanc dans un écusson couronné. La baie 3 représente saint Joseph tenant l'Enfant Jésus dans ses bras et une tige de fleur de lys. La baie 4 représente Sainte Anne faisant la leçon à la Vierge enfant en prière. La baie 5 représente saint Agathe tenant la palme des martyrs et les tenailles qui ont servi à son supplice. La baie 6 représente sainte Philomène tenant la palme des martyrs et une croix trilobée. Sa tête est ceinte d'une couronne de fleurs. Une ancre marine est posée à ses pieds. La baie 7 représente Notre Dame des Victoires les paumes tournées vers le sol et foulant du pied le serpent. Le Christ du sacré Coeur enfant se tient devant elle, désignant ses plaies du doigt. Les deux personnages sont couronnés. La baie 8 représente la Vierge de l'Immaculée Conception. Couronnée, elle reprend l'iconographie de la Vierge apparue à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. La baie 9 représente saint Léon en habit de pape. La baie 10 représente saint Paul tenant un livre et une épée. Les baies 11 et 12 sont des baies historiées. La baie 11 représente le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain. Dans le ciel apparait la colombe du saint Esprit dans un rayon lumineux. La baie 12 représente saint Catherine agenouillée et priant dans une architecture d'intérieure. Un soldat se tient à côté d'elle et s'apprête à sortir son épée du fourreau. La baie 13 représente le buste d'un saint jouant de la harpe (?).
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Les baies 0 et et 1 présentent des bris.
Marques et inscriptions :
signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Les baies 0, 1, 4, 5 et 10 portent les inscriptions " G.P. DAGRANT BORDEAUX" peinte dans le coin inférieur gauche. La baie 0 porte l'inscription "ANNO DOMINI 1919" peinte dans le bord inférieur droit. Les baies 1, 4, 5 et 10 portent l'inscription "ANNO DOMINI 1889" peinte dans le coin inférieur droit. Les baies 1 à 3 et la baie 5 portent la signature de l'auteur (un D majuscule) suivie de la date de 1889 dans la composition. La baie 11 porte également la signature suivie de la date de 1896 (?). La baie 0 porte en bas de composition "MORTS POUR LA PATRIE" suivi en trois colonnes des noms et prénoms des morts de Montcuq. Au niveau des bordures inférieures des verrières sont peintes les inscriptions concernant les donateurs : "don de la famille Foissac et de la paroisse" (baie 0), "don de monseigneur Grimardias évêque de Cahors" (baie 1), "don de Monsieur Auguste de Bouzet 1889" (baie 2), "don de Mme Justine Disses née Brugel 1889" (baie 3), "don de Anne Imbert 1889" (baie 4), "don de Mr Emile Bley fabricien 1889" (baie 5), "don de Marie-Antoinette Nadal (?, baie 6), "don de Mr Léon Nadal" (baie 7), "don de Mlle Gabrielle Pages" (baie 8), "don de Mr Joseph Valat fabricien" (baie 9), "don de Mr Joseph Arnal fabricien 1889" (baie 10), "don de Mr Andral Ambroise 1890" (baie 11), "don de Mme Catherine Andral" (baie 12). Les inscriptions concernant : "sanctus Privatus" (baie 1), "sanctus Ludovicus" (baie 2), "St Joseph" (baie 3), "Ste Anne" (baie 4), "Ste Agathe" (baie 5), "Ste Philomene" (baie 6), "N D D V sacre cour V B" (baie 7), "Immaculée Conception" (baie 8), "St Léon P" (baie 9), "St Paul" (baie 10), "ego te debeo baptizari et tu venis ad me" (baie 11), "s.t.a. Catharina qui martyrum palma retulit" (baie 12).

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Privat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
murs de l'église

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605673NUCA - Vue d'ensemble de la baie 0. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605674NUCA - Vue d'ensemble de la baie 1. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605675NUCA - Vue d'ensemble de la baie 2. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605676NUCA - Vue d'ensemble de la baie 3. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605677NUCA - Vue d'ensemble de la baie 4. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605678NUCA - Vue d'ensemble de la baie 5. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605679NUCA - Vue d'ensemble de la baie 6. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605680NUCA - Vue d'ensemble de la baie 7. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605681NUCA - Vue d'ensemble de la baie 8. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605682NUCA - Vue d'ensemble de la baie 9. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605683NUCA - Vue d'ensemble de la baie 10. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605684NUCA - Vue d'ensemble de la baie 11. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605685NUCA - Vue d'ensemble de la baie 12. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605686NUCA - Vue d'ensemble de la baie 13. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Sources :
Archives diocésaines de Cahors, facture de G-P Dagrant datée du 6 janvier 1890.
Référence :
IM46105369
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Conseil général du Lot