Recherche en cours...


Recherche

confessionnal

Par sa sculpture la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église (autel, tabernacle) et accueillant un riche décor naturaliste. Le

Historique

Datation :
4e quart 17e siècle (?) ; 19e siècle
Commentaire historique :
Par sa sculpture le confessionnal est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église et accueillant un riche décor naturaliste (autel, tabernacle). Le large fronton qui couronne l'ensemble est très proche des ailes du tabernacle (IM46105367). Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble a été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle et incluant un réaménagement particulier de la loge centrale en avancée.
Notice succincte :
Par sa sculpture la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église (autel, tabernacle) et accueillant un riche décor naturaliste. Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble a été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; sculpture
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, sculpté, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois. Il prend place sur une plate-forme rectangulaire en bois. De plan rectangulaire, le confessionnal comporte deux loges latérales à agenouilloir encadrant la loge centrale dont le battant est avancé. Celle-ci présente deux guichets à jalousie. Le battant comporte deux panneaux inférieurs rectangulaires droits moulurés petit cadre élégi, la partie supérieure du battant étant ajourée avec 8 fuseaux tournés. Il s'agit d'éléments rapportés. Les trois ouvertures plein-cintres sont encadrés par des pilastres canelés surmontés de petits chapiteaux à volutes couronnés de toupies. Les côtés du confessionnal accueillent des panneaux moulurés en pointe de diamant. Le battant ainsi que l'ensemble du confessionnal sont surmontés de frontons sculptés.
Représentation :
ornement végétal (feuille : acanthe, en volute, fleur)
Précision sur la représentation :
Le fronton supérieur accueille un décor symétrique de larges feuilles d'acanthes formant volutes et accompagnées au centre de fleurs. Ce décor est repris de façon simplifiée au niveau du fronton de la loge centrale.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Privat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
bas côté nord-ouest

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.

Le rédacteur de la notice vous propose de voir aussi :
Vue d'ensemble.
Cette console d'applique se compose d'éléments sculptés de retable de style naturaliste qui pourraient dater du 17e siècle.
Vue d'ensemble.
Ce tabernacle en bois sculpté et vernis à la sculpture naturaliste devait être intégré à un retable. Il pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
Vue d'ensemble.
Cet ensemble de deux gradins et tabernacle à l'iconographie végétale et au style naturaliste pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
Vue d'ensemble.
Par sa sculpture - notamment les feuilles d'acanthe en volute - la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église et accueillant un riche décor naturaliste (IM46105367, IM46105359, IM46105357). Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble pourrait avoir été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fi
Vue d'ensemble.
La sculpture de cet autel tombeau présente d'importantes similitudes stylistiques et iconographiques avec celle des tabernacles conservés dans l'église et avec lesquels il a pu être conçu pour former un retable. Il pourrait dater de la fin du 17e siècle.

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605623NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105366
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1977/03/22 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106722
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot