Recherche en cours...


Recherche

ostensoir-soleil de style néo-gothique et sa boîte

Cet ostensoir de style néo-gothique en métal doré a été usiné par la manufacture Maison Viguier située 5 rue de la Pomme à Toulouse en 1881. Il a coûté 480 francs.

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1881
Auteur de l'oeuvre :
Maison Viguier (fabricant d'ornements religieux)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Commentaire historique :
Cet ostensoir de style néo-gothique a été usiné par la manufacture Maison Viguier située 5 rue de la Pomme à Toulouse en 1881. Il a coûté 480 francs.
Notice succincte :
Cet ostensoir de style néo-gothique en métal doré a été usiné par la manufacture Maison Viguier située 5 rue de la Pomme à Toulouse en 1881. Il a coûté 480 francs.

Description

Catégorie technique :
orfèvrerie
Matériaux et technique :
bronze : fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse ; laiton (?, en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, décor en relief ; faux émail champlevé (décor) : polychrome ; verre : taillé ; bois : taillé ; carton : noir ; cuir : gravé, doré ; papie
Commentaire descriptif :
Cet ostensoir-soleil semble être en bronze et laiton dorés. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base polylobée comportant 3 pieds ajourés, une tige comportant une collerette et un noeud cylindrique à boutons, l'ostensoir proprement dit et ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le noeud est surmonté d'un décor en ronde bosse. L'ostensoir comporte un important décor en relief ainsi que des médaillons en faux émail champlevé au niveau du pied, du noeud, de la croix et de l'ostensoir accompagnés de cabochons de verre blanc autour de la monstrance. La tige est vissée sur le pied. L'ostensoir a conservé sa lunule ainsi que sa boite en bois recouvert de carton noir. Elle comporte une garniture intérieure en papier rouge. L'intérieur de la boîte présente une étiquette en papier.
Représentation :
ornement végétal (fruit, feuillage : rinceau, feuille : palmette) ; figure (Christ : en buste ; saint Joseph : en buste, lys ; Vierge : en buste ; Dieu : assis ; ange : agenouillé, priant ; saint Jean : écrivant, aigle ; saint Matthieu : écrivant, ange ; saint Luc : écrivant, taureau ; saint Marc : écrivant, lion ; Agneau Mystique : oriflamme)
Précision sur la représentation :
Les pieds ajourés forment des rinceaux de feuillage enroulés garnis de fruits. Ce motif est repris au niveau de la base et de l'ostensoir. Les médaillons de la base représentent le Christ en buste, saint Joseph en buste tenant une tige de fleur et la Vierge en buste. Le noeud est orné de palmettes et de médaillons représentent des fleurettes. Il est surmonté d'un décor en ronde bosse représentant Dieu assis entre deux anges priant agenouillés sur des rinceaux de feuillage formant volutes. Les médaillons de l'ostensoir représentent les 4 évangélistes accompagnés de leur attribut en train d'écrire les évangiles. Le médaillon de la croix représente l'Agneau mystique tenant une oriflamme.
Dimensions :
h = 80 ; l = 38 ; d = 25
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied
Etat de conservation :
manque
Précisions sur l'état :
Un cabochon de verre est manquant.
Marques et inscriptions :
inscription (gravée, sur partie rapportée) ; inscription concernant le fabricant (sur étiquette)
Précisions sur les inscriptions :
Inscriptions gravées sur des éléments de métal rapportés au niveau des rayons : "DEFOSE" et "BREVSGO?", rapporté sous le pied : "14624". Inscription concernant le fabricant sur une étiquette à l'intérieur de la boite : "Mon. Combes et Viguier / Viguier Succr. / rue de la Pomme. 5 / Toulouse".

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Privat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605627NUCA - Vue d'ensemble. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Sources :
Archives diocésaines de Cahors, Facture de la Maison Viguier datée du 9 août 1881.
Référence :
IM46105346
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/21
Date de la protection :
1977/03/22 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106719
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot