Recherche en cours...


Recherche

reliquaire-ostensoir de saint Privat et sainte Philomène et reliquaire ostensoir de saint Vincent de Paul et saint Benoît-Joseph Fabre

Ces deux reliquaires datant de la fin du 19e siècle sont représentatifs de ces oeuvres de dévotion usinées en série et proposées sur catalogue par les principaux fournisseurs

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Commentaire historique :
Ces reliquaires sont postérieurs à la canonisation de saint Benoît-Joseph Labre par Léon XIII le 8 décembre 1881.
Notice succincte :
Ces deux reliquaires datant de la fin du 19e siècle sont représentatifs de ces oeuvres de dévotion usinées en série et proposées sur catalogue par les principaux fournisseurs de mobilier ou d'objets religieux. Ils accueillent les reliques ex. ossibus de saint Privat, sainte Philomène, saint Joseph-Benoît Labre, saint Vincent de Paul et d'une sainte non identifiée.

Description

Catégorie technique :
bronze d'art
Matériaux et technique :
bronze (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, décor en relief, décor dans la masse ; émail (décor) : polychrome ; verre ; tissu ; os
Commentaire descriptif :
Ces ostensoirs-reliquaires ou ostensoirs-monstrances abritent des reliques ex ossibus de saint Privat et sainte Philomène pour l'un, de saint Vincent de Paul, saint Benoît Fabre et d'une sainte non identifiée pour l'autre. Chacun est constitué de différents éléments de bronze doré. Ils comportent un pied tripode. Ce pied supporte une tige comportant une collerette et un noeud à boutons. Le reliquaire-monstrance adopte la forme d'un ostensoir polylobé. La partie centrale des ostensoirs, vitrée, comporte les reliques. Elles sont protégées par des petits médaillons vitrés, accrochées sur un morceau d'étoffe et accompagnées d'un phylactère portant des inscriptions manuscrites. Toutes les parties en bronze doré comportent un décor en relief dans la masse ainsi qu'un décor rapporté pour le pied. Le pied et l'ostensoir accueillent un décor émaillé. L'ostensoir est couronné par une croix.
Représentation :
ornement géométrique (perle, arabesque, quadrilobe) ; ornement végétal (fleur, fruit, ache, feuille) ; symbole (chrisme)
Précision sur la représentation :
Le pied est orné sur chaque face du chrisme rapporté et fixé par rivet ainsi que d'un décor complexe de tiges végétales enroulées et garnies de fruits, d'aches et de fleurs dans des médaillons circulaires. Le départ de l'ostensoir est orné de feuilles enroulées et de fruits. La partie ostensoir est décorée de frises concentriques à motifs végétaux et géométriques et de fruits.
Dimensions :
h = 66,2 ; la = 25,6 ; d = 17,5
Précisions sur les dimensions :
diamètre du pied
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Les reliquaires présentent des zones de moisissures autour des reliques.
Marques et inscriptions :
inscription (latin, manuscrite)
Précisions sur les inscriptions :
Inscriptions latines manuscrites sur les phylactères du premier reliquaire : "ex. os. Sta Philomena V.M (?)" et "ex. ossibus sti Privati Marturis". Inscriptions latines manuscrites sur les phylactères du second reliquaire : "S. Vincent de P.", "ex ossibus Sta Fidei. Virg. Agenn (?) M.", "ex ossibus st Benedicti Josephi Labre C.".

Localisation

Commune :
Montcuq
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Privat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sacristie

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605617NUCA - Vue d'ensemble du reliquaire de saint Privat et sainte Philomène. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Privat.
Référence : IVD46_20114605625NUCA - Vue d'ensemble du reliquaire ostensoir de saint Vincent de Paul et saint Benoît-Joseph Fabre. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105344
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/05
Date de la protection :
1977/03/22 : inscrit au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46106718
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot