Recherche en cours...


Recherche

chemin de croix

Ce chemin de croix, mis en place en souvenir de la Mission de 1899, a été peint dans les ateliers parisiens du peintre Edouard Cabane, élève de Bouguereau et Tony Robert-Fleury

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1899
Auteur de l'oeuvre :
Cabane Edouard (peintre)
Auteur de la source figurée :
Bouguereau William (d'après, peintre)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile de France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce chemin de croix a été peint dans les ateliers parisiens du peintre Edouard Cabane, élève de Bouguereau et Tony Robert-Fleury, d'après des esquisses fournies par William Bouguereau. Un semblable chemin de croix a été mis en place en 1898 dans l'église d'Orgeval Saint-Pierre et Saint-Paul. Au prix de 30 francs par station, le chemin de croix a été mis en place grâce aux dons des paroissiens en souvenir de la Mission de 1899.
Notice succincte :
Ce chemin de croix, mis en place en souvenir de la Mission de 1899, a été peint dans les ateliers parisiens du peintre Edouard Cabane, élève de Bouguereau et Tony Robert-Fleury, d'après des esquisses fournies par William Bouguereau.

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, sculpté, mouluré, peint faux or, peint
Commentaire descriptif :
Ce chemin de croix est constitué de 14 stations. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur toile de forme rectangulaire verticale brisé dans sa partie supérieure. Chaque toile comporte un cadre en bois, taillé, mouluré et doré. Il est surmonté d'une croix polylobe, également dorée, qui porte le numéro de la station peint en lettres noires. Un premier cartel en bois doré au niveau du cadre porte le titre de la station en lettres noires. Un second cartel de même facture, fixé sous le cadre, porte le nom des donateurs en lettres noires pour chaque station.
Représentation :
cycle narratif (Passion)
Précision sur la représentation :
Chaque station représente un épisode de la Passion du Christ.
Précisions sur les dimensions :
dimensions non prises
Marques et inscriptions :
signature ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La signature de l'artiste est peinte en bas à droite de chaque toile : "E. CABANE". La croix surmontant le cadre porte le numéro de la station en chiffres romains peints en lettres noires. Le titre de la station est peint en lettres noires dans un cartel au niveau du cadre. Le nom des donateurs de la station surmonté de l'inscription "Mission 1899" est peint en lettres noires sur un cartel sous le cadre.

Localisation

Commune :
Lascabanes
Aire d'étude :
GR 65
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Georges
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, chapelles latérales, choeur

Oeuvres liées

Nef vue depuis le choeur.
La plus ancienne mention connue de l'église semble être de 1345, lorsqu'elle est donnée au chapelain du cardinal Jean de Via (Clary, 1986). Il semble que l'édifice ait été entièrement reconstruit après la guerre de Cent ans : on sait qu'une cloche est fondue par Pierre Rahard, d'Aurillac, en 1470 (J. Lartigaut, 2000), mais sa fabrication traduit-elle un début d'aisance ou bien marque-t-el

Illustrations


Lascabanes (Lot), église paroissiale Saint-Georges.
Référence : IVD46_20114605562NUCA - Vue d'ensemble de la station II. - Couteau, Anaïs, (c) Conseil général du Lot ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IM46105305
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Couteau Anaïs
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/05/22
Conseil général du Lot