Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale

Les peintures, dont le style indique qu'elles ont été réalisées au 18e siècle, n'ont cependant pu être exécutées après 1712, date à laquelle les Bonafos-Presque, dont les

Historique

Datation :
1er quart 18e siècle
Commentaire historique :
Les peintures, dont le style indique qu'elles ont été réalisées au 18e siècle, n'ont cependant pu être exécutées après 1712, date à laquelle les Bonafos-Presque, dont les armes ont été intégrées au décor, ont vendu le domaine aux Costa de Beaulieu.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
Dieu le Père ; Saint Esprit ; I.H.S. ; A.M : ? ; M.A : ? ; figure (ange : instruments de la passion) ; figure (saint André : croix) ; apparition à Madeleine
Précision sur la représentation :
Sur la voûte de la première travée de la chapelle Dieu le Père est représenté émergeant des nuées, dans une mandorle dessinée par un large entrelac. Il est entouré, à sa droite par le monogramme du Christ et à sa gauche par celui de Marie, tous deux encadrés par l'entrelacs. Autour de la figure centrale de Dieu le Père, quatre anges tiennent une partie des instruments de la Passion : la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate, le voile à la Sainte Face, la lanterne et le marteau. Sur la voûte de la deuxième travée, huit autres anges occupent les huit voûtains. Eux-aussi portent des instruments de la Passion : la couronne d'épines, l'éponge, le fouet, la colonne, l'échelle, les tenailles, la bourse et la tunique. L'un des murs de la chapelle porte une représentation de l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, le Noli me Tangere. Au pied du tombeau, Marie-Madeleine se tient à genoux face au Christ. Les apôtres devaient être représentés sur les murs de la chapelle. Seul subsiste aujourd'hui la représentation de l'un des apôtres, saint André, reconnaissable à la croix en X que l'on peut encore, difficilement, distinguer derrière lui.
Dimensions :
h = 350 ; l = 664 ; la = 370
Précisions sur les dimensions :
Ces dimensions concernent la chapelle elle-même.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Les peintures, qui n'ont jamais été restaurées, s'écaillent laissant ainsi apparaître le badigeon ocre rouge sur lequel elles ont été posées. L'intégralité du programme iconographique ne nous est ainsi pas parvenu : la présence de saint André laisse supposer que les autres apôtres étaient également représentés. La chapelle étant partiellement enterrée, et de ce fait humide, les conditions de conservation de ces peintures sont loin d'être optimales.
Marques et inscriptions :
armoiries (peintes, identifiées)
Précisions sur les inscriptions :
Les peintures présentes les armoiries des Bonafos-Presque : écartelées : aux 1 et 4, d'azur à la bande d'argent ; aux 2 et 3, de gueules au besant d'argent, surmonté d'un lambel de trois pièces, aussi d'argent.

Localisation

Commune :
Saint-Médard-de-Presque
Lieu-dit ou secteur urbain :
Presque
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
château de Presque
Référence de l'édifice de conservation :
IM46000893
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle du château

Oeuvres liées

Grange-étable, élévation nord, détail : porte charretière et blason.
La terre de Presque est mentionnée en 960 par un acte du cartulaire de l'abbaye de Beaulieu, qui la cède à une date indéterminée aux Bonafos (C. Didon, 1996), une importante famille de chevaliers issue des Pestilhac.£En 1504, Antoine de Bonafous dénombre pour la maison de Presque (L. d'Alauzier, 1985). Les Bonafous conservent la seigneurie jusqu'à sa vente en 1712 aux Costa de Beaulieu. Le
Photographie de 1957. Vue d'ensemble de la voûte du pigeonnier.
Le château a été construit (sur des bases plus anciennes) au 17e siècle par les Bonafos-Presque. Les peintures, dont les motifs et le style plaident pour une exécution dans le courant de ce même siècle, pourraient donc avoir été réalisées consécutivement à l'édification du château.

Illustrations


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602241NUCA - Photographie de 1957, vue d'ensemble de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602242NUCA - Photographie de 1957, vue d'ensemble de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602243NUCA - Photographie de 1957, mur de la chapelle. Apparition à Marie-Madeleine. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602244NUCA - Photographie de 1957. Vue d'ensemble de la voûte et de la première travée de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602245NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la première travée de la chapelle : Dieu le Père. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602246NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la première travée de la chapelle : ange portant le plat de Pilate. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602247NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la première travée de la chapelle : ange portant le voile de la Sainte Face. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602248NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la première travée de la chapelle : ange portant les clous et le marteau ? - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602249NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la première travée de la chapelle : ange portant une lanterne. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602250NUCA - Photographie de 1957. Mur de la chapelle, détail de l'apparition à Marie-Madeleine : le Christ. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602251NUCA - Photographie de 1957. Vue d'ensemble de la voûte de la deuxième travée de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602252NUCA - Photographie de 1957. Détail de la voûte de la deuxième travée de la chapelle : ange portant la couronne et ange portant le fouet. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602253NUCA - Photographie de 1957. Deux voûtains de la deuxième travée de la chapelle : ange portant une lance. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602254NUCA - Photographie de 1957. Détail de deux voûtains de la deuxième travée de la chapelle : un ange portant la colonne et un ange portant les tenailles. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602255NUCA - Photographie de 1957. Deux voûtains de la deuxième travée de la chapelle : un ange portant l'échelle et un ange portant la bourse. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602256NUCA - Photographie de 1957. Mur derrière l'autel, côté gauche : écu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602257NUCA - Photographie de 1957. Mur gouttereau de la chapelle : saint André. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602284NUCA - Chapelle : détail du décor et des écailles de la couche picturale. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602285NUCA - Chapelle, première travée : un ange tenant la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602286NUCA - Chapelle, première travée : un ange tenant la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602287NUCA - Chapelle, première travée : un ange tenant la lanterne. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602288NUCA - Chapelle, mur gouttereau : saint André ? - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602289NUCA - Chapelle, mur gouttereau : saint André ? - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602290NUCA - Chapelle, deuxième travée : la colombe du Saint Esprit et quatre anges tenant la tunique, la bourse, une épée, l'échelle, la couronne d'épines, l'éponge et le fouet. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602291NUCA - Chapelle, deuxième travée : quatre anges tenant la colonne, une fleur, les tenailles et les clous et la croix. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602292NUCA - Chapelle, deuxième travée : un ange tenant la tunique, la bourse et une épée. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602293NUCA - Chapelle, deuxième travée : un ange tenant l'échelle. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602294NUCA - Chapelle, deuxième travée : un ange tenant l'éponge et la couronne d'épines. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602295NUCA - Chapelle, deuxième travée : un ange tenant le fouet. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602296NUCA - Chapelle, deuxième travée : un ange tenant la colonne. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602297NUCA - Chapelle, mur derrière l'autel : les armes des Bonafos-Presque. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602298NUCA - Chapelle, mur : l'apparition du Christ à Marie-Madeleine. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602299NUCA - Chapelle, première travée : Dieu le Père entouré de quatre anges tenant la bassine et le linge, la Sainte Face, le marteau et la lanterne. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602300NUCA - Chapelle, première travée : un ange tenant la Sainte Face. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602301NUCA - Chapelle, première travée : le monogramme du Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602302NUCA - Chapelle, première travée : un ange tenant la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602303NUCA - Chapelle, mur : détail de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602304NUCA - Chapelle, mur : détail de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine : le Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602305NUCA - Chapelle, mur : détail de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine : Marie-Madeleine. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602306NUCA - Chapelle, première travée : Dieu le Père. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602307NUCA - Chapelle : vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602308NUCA - Chapelle, mur : détail de l'apparition du Christ à Marie-Madeleine. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20094602309NUCA - Chapelle : vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Médard-de-Presque (Lot), château de Presque.
Référence : IVR73_20114602261NUCA - Chapelle : détail du décor et des écailles de la couche picturale. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Esquieu (Louis), Essai d'un armorial quercynois, Cahors, 1907, p. 29.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000869
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/06/11
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot