Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peintures monumentales (2)

La liberté de mouvement offerte aux figures associée à la sensibilité traduite par les apôtres et à la ferveur exprimée par les personnages embrassant les pieds du Christ la

Historique

Datation :
2e moitié 12e siècle ; 2e quart 16e siècle
Année(s) :
1528
Commentaire historique :
La liberté de mouvement offerte aux figures associée à la sensibilité traduite par les apôtres et à la ferveur exprimée par les personnages embrassant les pieds du Christ laissent penser que les peintures du cul-de-four de l'église de Rampoux datent de la seconde moitié du 12e siècle.
Le second décor peut être daté des alentours de 1528 grâce aux blasons. En effet, c'est à cette date que la famille des Gourdon-Lavercantière s'est éteinte dans celle des La Grange lors du mariage de Michel de La Grange avec l'unique héritière des Gourdon-Lavercantière. Le décor peint pourrait ainsi avoir été réalisé dans un but commémoratif, les Gourdon-Lavercantière étant en effet mis à l'honneur par la présence de leurs armes seules sur le mur le plus en vue de l'édifice puis placées au premier et quatrième quartier du blason composé. Cette datation est renforcée par certains détails des peintures tels que les grands harnois portés par les soldats dans les scènes de l'Arrestation du Christ et de la Crucifixion.
Dans la chapelle sud, les peintures que l'on découvre sur le mur est pourraient avoir été rajoutées, ou tout au moins en ce qui concerne la représentation de Dieu le Père, repeintes.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
Ascension (Christ glorieux, anges, figures (saint : saint Pierre ?, saint Jean ?) ; figures (anges : médaillon : Christ) ; figures (ange, arbre) ; médaillon : agneau mystique ; ornement (ruban plissé)
Arrestation du Christ ; Flagellation du Christ ; Crucifixion ; Déploration ; figure (ange : les instruments de la passion) ; le tétramorphe ; Dieu le Père ; anges ; figures (prophètes : Daniel : ?, David : ?) ; croix ; Annonciation ; Crucifixion ; armoiries
Précision sur la représentation :
L'Ascension du Christ prend place au centre du cul-de-four de l'abside romane. Le Christ est représenté dans une gloire composée de trois ressauts et soutenue par deux anges. Sous la mandorle, on peut voir deux personnages nimbés, agenouillés et embrassant les pieds du Christ. Le personnage de gauche est doté d'une chevelure et d'une barbe blanche alors que celui de droite est imberbe et présente un aspect juvénile. Il pourrait s'agir de saint Pierre et de saint Jean. Huit figures en pied sont représentées sur le mur de l'abside. Apparaissant sur un fond réticulé, elles trahissent une certaine agitation et désignent d'un index levé l'événement se déroulant au-dessus d'elles. Les ébrasements de la baie axiale sont occupés par deux anges qui tiennent un clipeus renfermant un portrait en buste du Christ. Le plein cintre de la voûte de la travée était décoré d'un élément inscrit dans une mandorle faisant ainsi écho au Christ en gloire du cul-de-four. De chaque côté, la retombée de la voûte était divisée en deux registres égaux présentant des anges aux ailes déployées encadrant un arbre stylisé. Les fenêtres de la travée reprenaient le décor de la baie axiale. On ne voit cependant plus aujourd'hui sur le cintre de la fenêtre méridionale qu'un agneau nimbé dans un médaillon et sur le cintre de la fenêtre septentrionale un autre médaillon encadrant un personnage en buste que l'on ne peut plus identifier. D'autres médaillons servant de cadres à des figures nimbées et présentées en buste décoraient l'intrados de l'arc triomphal.
Le second décor prend place dans la chapelle sud. Le programme iconographique débute sur le mur sud avec l'Arrestation du Christ et la Flagellation et se poursuit sur le mur ouest avec, au registre supérieur, une représentation très détaillée de la Crucifixion. Sur un fond d'architecture, le Christ, encadré des deux larrons (dont les âmes sont recueillies par un ange ou un démon), reçoit la blessure au flanc provoquée par Longin, sous le regard des saintes Femmes, de saint Jean, de la Vierge et de Marie-Madeleine qui étreint le bas de la croix. Des fantassins, à gauche de la scène et des cavaliers, à droite, assistent également au suplice. Parmi les cavaliers, l'un arbore une barbe et une toque et est revêtu d'un grand manteau et un autre porte une mitre. Il peut s'agir d'Hérode et du Sanhédrin venus assister aux tourments du Christ. Le registre inférieur est occupé par une scène de Déploration. La Vierge, soutenue par une sainte Femme, tient le corps de son Fils sur ses genoux. Il est déjà en partie enveloppé dans un linceul tenu par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Saint Jean et les autres saintes Femmes sont également présents. Sous les formerets, quatre anges portent les Arma Christi. Au sud, l'un porte des clous, un marteau et des tenailles quand l'autre porte la colonne. Au nord, les anges portent l'échelle et la lance. La voûte de la chapelle présente les quatre symboles des Evangélistes figurés chacun au centre d'un médaillon jaune cerclé de rouge au fond bleu. Les médaillons se détachent sur des lignes ondées ourlées de festons blancs. Le mur est présente la figure de Dieu le Père, en buste, apparaissant dans les nuées et entouré d'une dizaine de petits anges. Un long phylactère souligne la scène. A ses extrémités, on peut voir deux personnages. A gauche, un personnage à la barbe fournie et coiffé d'une sorte de "béret", semble compter sur ses doigts. A droite, un roi (il est couronné et tient un sceptre) lève un index en signe d'enseignement. Il pourrait s'agir de Daniel, son geste faisant référence à la prophétie des soixante dix semaines relatant le temps d'attente jusqu'à la Rédemption, et de David qui reçut l'onction faisant de lui le roi choisi par Dieu. Au registre inférieur de ce même mur, on peut voir, au centre, une grande croix irradiante, avec de part et d'autre, une Annonciation. Enfin, une petite Crucifixion est présente derrière un petit autel maçonné.
Dimensions :
h = 630 ; la = 420
Précisions sur les dimensions :
Ces dimensions concernent les murs de la chapelle sud.
Etat de conservation :
oeuvre restaurée ; repeint ; mauvais état
Précisions sur l'état :
Aucune documentation ne précise la date ni les circonstances de la mise au jour des peintures romanes qui étaient visibles sur des photographies de 1949. La présence de zones de brillance sur la couche picturale et de lacunes circonscrites ne laisse aucun doute quant à une intervention sur ces peintures (atelier Clarens en 1979 ?). Le décor datant de la fin du Moyen Age, a quant à lui été largement repeint par l'abbé Gisard, consécutivement à sa découverte peu avant 1900. Ces peintures montrent depuis des craquèlements et des soulèvements dus à l'interaction entre les couleurs contemporaines et les couleurs médiévales. Une étude préalable à la conservation-restauration du décor peint de la chapelle sud a été réalisée par Rosalie Godin entre mars et avril 2010.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peintes, identifiées)
Précisions sur les inscriptions :
Les symboles des Evangélistes tiennent des phylactères nominatifs. Sous les scènes de l'Arrestation du Christ et de la Flagellation, deux grands cartouches contenaient des inscriptions aujourd'hui illisibles. Trois blasons armoriés sont présents dans la chapelle sud, sur les murs sud et ouest, dont l'un est répété. Au niveau de la scène de la Flagellation, on peut voir des armes : écartelées : aux 1 et 4, fascé d'or et de gueules ; aux 2 et 3, parti en a d'azur à trois étoiles d'or en pal, en b d'or à trois barres de gueules. Ces armes correspondent pour la seconde partie à celles des Gourdon-Lavercantière, seigneurs de Rampoux, de Saint-Martin-le-Dézarnat et de Saint-Cirq-de-Bélarbre. Au niveau de l'Arrestation du Christ et de la Crucifixion, on trouve les armes composées des La Grange et des Gourdon-Lavercantière : écartelées : aux 1 et 4, d'azur à trois étoiles d'or en pal et d'or à trois bandes de gueules ; aux 2 et 3, d'or au lion de (de gueules), lampassé, (armé) et couronné d'azur (à deux étoiles d'or ?).

Localisation

Commune :
Rampoux
Aire d'étude :
Pays Bourian
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur, chapelle sud

Oeuvres liées

Vue depuis l'est.
D'abord annexe de Lavercantière, Rampoux serait devenue une paroisse indépendante à la fin du 15e siècle (ou au début du 16e ?), avec le titre de prieuré (Clary, 1986). La nef et le choeur de l'église sont romans, et en l'absence de tout décor sculpté, ce sont les formes en plein cintre des arcs et des voûtes qui pourraient inciter à la placer dans la première moitié du 12e siècle. A

Illustrations


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600117NUC - Chapelle sud, mur sud : Arrestation du Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600118NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de l'Arrestation du Christ : le Baiser de Judas. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600119NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de l'Arrestation du Christ : saint Pierre. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600120NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de l'Arrestation du Christ : soldats. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600121NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de l'Arrestation du Christ : Malchus. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600122NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de la Flagellation du Christ : un bourreau. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600123NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de la Flagellation du Christ : le Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600124NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de la Flagellation du Christ : un bourreau. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600125NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de la Flagellation du Christ : un bourreau. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600126NUC - Chapelle sud, mur sud, détail de la Flagellation du Christ : un bourreau. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600127NUC - Chapelle sud, mur sud, registre supérieur : un ange portant la colonne de la Flagellation. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600128NUC - Chapelle sud, mur sud, registre supérieur : un ange tenant des clous, un marteau et des tenailles. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600129NUC - Chapelle sud, mur nord, registre supérieur : détail de l'ange tenant des clous, un marteau et des tenailles. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600130NUC - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental : la Déploration. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600131NUC - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental, détail de la Déploration : le Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600132NUC - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental, détail de la Déploration : Nicodème ?. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600133NUC - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental, détail de la Déploration : Joseph d'Arimathie ?. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600134NUC - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental, détail de la Déploration : Joseph d'Arimathie ?. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600135NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental : la Crucifixion. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600136NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : la Vierge. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600137NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : les Saintes Femmes. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600138NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : des soldats. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600139NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : le bon larron. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600140NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : le bon larron. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600141NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : les armes des La Grange et des Gourdon-Lavercantière. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600142NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : le mauvais larron. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600143NUC - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : Hérode et le Sanhédrin ? - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600144NUC - Chapelle sud, voûte : le Tétramorphe. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600145NUC - Choeur, vue d'ensemble. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600146NUC - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : saint Pierre et saint Jean ? - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600147NUC - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : saint Jean ? - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600148NUC - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : saint Pierre ? - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600149NUC - Ebrasement de la fenêtre : médaillon du Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600150NUC - Travée droite, plein cintre de la fenêtre méridionale : médaillon renfermant l'agneau mystique. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600151NUC - Mur du choeur : un apôtre. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600152NUC - Mur du choeur : détail de l'apôtre. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600153NUC - Mur du choeur : un apôtre. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600154NUC - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : un ange soutenant la mandorle du Christ. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20004600155NUC - Travée droite, retombée de la voûte : un ange à côté d'un arbre stylisé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601000ZA - Chapelle sud, voûte : le Tétramorphe. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601001ZA - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental : la Crucifixion. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601002ZA - Chapelle sud, mur sud : l'Arrestation du Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601003ZA - Chapelle sud, mur sud : la Flagellation du Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601004ZA - Chapelle sud, registre inférieur du mur occidental : la Déploration. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601005ZA - Chapelle sud, registre supérieur du mur occidental, détail de la Crucifixion : les armes des La Grange et des Gourdon-Lavercantière. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601006ZA - Choeur, vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601007ZA - Mur du choeur : un ange. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601008ZA - Mur du choeur : un apôtre. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601009ZA - Cul-de-four : Ascension du Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601010ZA - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : saint Pierre ? - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601011ZA - Travée droite, plein cintre de la fenêtre méridionale : médaillon renfermant l'agneau mystique. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601012ZA - Travée droite, retombée de la voûte : un ange. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20044601013ZA - Cul-de-four, détail de l'Ascension du Christ : saint Jean ? - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602025NUCA - Photographie ancienne. Vue d'ensemble du mur est de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602026NUCA - Photographie ancienne. Vue d'ensemble de la voûte de la chapelle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602125NUCA - Photographie de 1949. Bras sud du transept, vue d'ensemble. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602126NUCA - Photographie de 1949. Bras sud du transept, mue est : détail de la Descente de Croix, Nicodème. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602127NUCA - Photographie de 1949. Bras sud du transept, mue est, détail de la Crucifixion. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602128NUCA - Photographie de 1949. Bras sud du transept, vue d'ensemble de la voûte. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Rampoux (Lot), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.
Référence : IVR73_20094602129NUCA - Photographie de 1949. Détail de la voûte du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Documents liés

Bibliographie :
Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVie siècle), thèse de doctorat sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2004, p. 46-60. Esquieu (Louis), Essai d'un armorial quercynois, Paris, Cahors, 1907, p. 127 et 163-164.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000853
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/08/25
Date de la protection :
1914/09/22 : classé au titre immeuble
Référence de la notice M.H. :
PM46000235
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot