Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peinture monumentale : Les peintures du choeur et les Vertus

Les peintures ont été découvertes en 1938 par M. Cassagnes, curé-doyen de Martignac. Les peintures du choeur forment avec celles de la nef un programme iconographique cohérent

Historique

Datation :
limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
Les peintures ont été découvertes en 1938 par M. Cassagnes, curé-doyen de Martignac. Les peintures du choeur forment avec celles de la nef un programme iconographique cohérent réalisé lors d'une même campagne. On peut donc leur attribuer la même datation : fin du 15e siècle ou tout début du 16e siècle. La détermination de cette datation, fournie par le costume de la Luxure et par la présence d'une représentation du Purgatoire, est renforcée par la présence dans le choeur d'une représentation des Vertus, thème qui se développe largement à cette période.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Commentaire descriptif :
Les Vertus sont traitées dans un camaïeu de gris relevé d'ocre orangé pour les carnations.
Représentation :
Dieu le père ; Tétramorphe ; Mise au tombeau ; les vertus théologales ; les vertus cardinales ; ange ; ornementation (à rinceaux, à quadrilobe)
Précision sur la représentation :
La voûte en cul-de-four présente un fond blanc parsemé d'étoiles rouges sur lequel Dieu le Père est représenté trônant, coiffé de la tiare pontificale à trois couronnes et vêtu d'un grand manteau rouge. Il bénit de la main droite et laisse sa main gauche reposer sur un globe surmonté d'une croix à double traverse. Il est entouré des quatre symboles des évangélistes. Chacun d'eux portent un phylactère avec son nom inscrit. Le registre supérieur du mur de l'abside montre les trois Vertus Théologales suivies des quatre Vertus Cardinales. En partant de la gauche, on trouve donc la Foi qui tient un calice surmonté d'une hostie et ce qui ressemble à des Tables de la Loi. Vient ensuite l'Espérance qui tient un livre ouvert et un grand crucifix. Elle est à côté de la Charité qui tient une sorte de grand plat rempli de victuailles surmonté d'un petit personnage qui sonne de la trompette. Elle tient également un livre fermé coincé sous son bras droit. La Justice tient une épée. La Force tient un livre fermé de sa main gauche et étrangle un serpent ou un petit dragon de sa main droite. Elle foule au pied un autre monstre. La Tempérance verse le contenu d'un récipient dans un autre. Enfin, la Prudence surveille ses arrières grâce à un miroir qu'elle tient de sa main droite. Dans sa main gauche, elle tient un livre ouvert. Sous chacune d'entre elles, un large cartouche accueillait leur nom. Sur le registre inférieur du mur de l'abside, on peut d'abord voir une Mise au tombeau. Au pied du tombeau, on distingue encore Nicodème qui porte le corps du Christ allongé sur un linceul. Joseph d'Arimathie qui devait se tenir au niveau de la tête a aujourd'hui disparu. Le groupe central est composé de la Vierge entourée de deux saintes femmes. A la gauche du groupe se tient Marie-Madeleine. Sur la droite, on distingue les vestiges d'un dernier personnage qui devait certainement être saint Jean. Le corps du Christ, partiellement conservé, est couvert de blessures sanguinolentes. Du côté sud, quatre anges tiennent une tenture gris foncé à la bordure jaune. Les deux premiers anges, aux ailes déployées, tournent leur regard vers le bas mais sont légèrement orientés vers la droite. A l'inverse, les deux autres anges, dont les ailes sont un peu plus refermées, sont légèrement orientés vers la gauche. Une double bande de couleur jaune ocre et rouge ocre marque la séparation entre la voûte et les murs de l'abside. Les deux registres des murs de l'abside sont séparés par une frise de quadrilobes rouges. On retrouve ces deux éléments ornementaux sur les ébrasements des fenêtres.
Dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
oeuvre restaurée
Précisions sur l'état :
Une première restauration a eu lieu en 1973. Signée de madame Lubomirska de la Société de restauration d'oeuvres d'art, elle ne concerna que la partie inférieure de l'abside. Une nouvelle campagne de restauration, menée par l'atelier d'Assalit sur le mur nord de la nef et l'abside, eut lieu de septembre à décembre 1997. La peinture du cul-de-four présente quelques lacunes, notamment au niveau des symboles de Luc et de Marc. Une petite partie de la représentation de la Mise au tombeau a disparu lors du percement d'une porte ouvrant sur la sacristie.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie
Précisions sur les inscriptions :
Les symboles des Evangélistes tiennent chacun un phylactère où sont inscrits leurs noms. Sous chacune des Vertus, un cartouche présentait leur nom.

Localisation

Commune :
Puy-l'Evêque
Lieu-dit ou secteur urbain :
Martignac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Référence de l'édifice de conservation :
IM46000851
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur

Oeuvres liées

Clocher et nef vus depuis le sud-ouest.
La paroisse apparaît dans plusieurs documents du 13e siècle ; elle avait pour annexe Saint-Martin de Mazières (Clary, 1986). L'église peut dater du 12e siècle. Le clocher a été érigé sur l'extrémité ouest de la nef peut-être au 15e siècle. Le portail sud porte l'inscription : "Restaurée sous l'administration [de] Mr Mercié en 1863". Un important décor peint de la fin du 15e siècle
Relevé de 1943 du défilé des péchés capitaux.
Les peintures furent découvertes en 1938 par M. Cassagne, curé-doyen de Puy-L'Evêque. Elles sont datables de la fin du 15e siècle ou du tout début du 16e siècle comme l'indique le costume de la Luxure composé d'une robe à l'encolure arrondie dégageant largement le cou et d'une coiffe dont les pans enserrent le visage et retombent sur les épaules. Ce genre de coiffe était à la mode à l

Illustrations


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602047NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, deux vertus. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602048NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, deux vertus. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602049NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, une vertu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602050NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, une vertu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602051NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, détail d'une vertu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602052NUCA - Relevé de 1947. Mur de l'abside, une vertu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602094NUCA - Photographie de 1949. Vue d'ensemble du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602095NUCA - Photographie de 1949. Vue d'ensemble du cul-de-four. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602096NUCA - Photographie de 1949. Mur nord de l'abside : deux vertus. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602097NUCA - Photographie de 1949. Mur nord de l'abside : deux vertus. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602098NUCA - Photographie de 1949. Mur sud de l'abside : une vertu. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602099NUCA - Photographie de 1949. Registre inférieur du mur nord de l'abside : Mise au tombeau. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602100NUCA - Photographie de 1949. Mur nord de l'abside : un ange. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602101NUCA - Photographie de 1949. Mur sud de l'abside : un ange. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650331NUCA - Vue intérieure en direction du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650332NUCA - Vue intérieure en direction du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650333NUCA - Cul-de-four : Dieu le Père entouré des symboles des Evangélistes. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650334NUCA - Vue intérieure du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650335NUCA - Cul-de-four : Dieu le Père entouré des symboles des Evangélistes. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650336NUCA - Cul-de-four : Dieu le Père. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650337NUCA - Mur de l'abside, partie nord du registre supérieur : les trois vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité et une vertu cardinale, la Justice. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650338NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : la Justice, la Force et la Tempérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650339NUCA - Mur de l'abside, partie nord du registre supérieur : la Foi et l'Espérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650340NUCA - Mur de l'abside, partie nord du registre supérieur : la Foi et l'Espérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650341NUCA - Mur de l'abside, partie nord du registre supérieur : l'Espérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650342NUCA - Mur de l'abside, partie nord du registre supérieur : la Charité. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650343NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : la Justice. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650344NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : détail de la Charité. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650345NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Force, la Tempérance et la Prudence. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650346NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Force, la Tempérance et la Prudence. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650347NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Prudence. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650348NUCA - Mur de l'abside, accolade au-dessus de la baie sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650349NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : la Force. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650350NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Tempérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650351NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : la Force. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650352NUCA - Mur de l'abside, partie centrale du registre supérieur : détail de la Force. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650353NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Tempérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650354NUCA - Mur de l'abside, partie sud du registre supérieur : la Tempérance. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650355NUCA - Cul-de-four : symbole de Marc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650356NUCA - Cul-de-four : symbole de Matthieu. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650357NUCA - Cul-de-four : détail de Dieu le Père. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650358NUCA - Cul-de-four : symbole de Jean. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650359NUCA - Cul-de-four : symbole de Luc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650360NUCA - Mur de l'abside, registre inférieur : un ange. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650361NUCA - Mur de l'abside, registre inférieur : un ange. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650362NUCA - Mur de l'abside, registre inférieur : un ange. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650363NUCA - Mur de l'abside, registre inférieur : un ange. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Puy-l'Evêque (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20104650364NUCA - Mur de l'abside, registre inférieur : Mise au tombeau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVIe siècle), Mémoire de thèse sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2004, p. 27-46.
Fournié (Michelle), Deux représentations méridonnales du Purgatoire : Flavin en Rouergue et Martignac en Quercy in Annales du Midi, t.98, 1986, p. 363-385.
Rey (Raymond), Découvertes de peintures murales du 15ème siècle in Journal des Débats, 29 septembre 1938, Journal du Lot, 2 octobre 1938, Beaux-Arts, 23 décembre 1938.
Salet (François), Les fresques de Martignac in Bulletin Monumental, t. LII, 1944, p. 147-148.
Subes-Picquot (Marie-Pasquine), Les peintures murales de l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Martignac à Puy-L'Evêque in Congrès Archéologique de France, Quercy, 147e session, 1989, Société Française d'Archéologie, Paris, 1993, p. 405-428.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000852
Copyright :
c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1943/07/09 ; classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46000233
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot