Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peinture monumentale

C'est le desservant de l'église qui, à une date inconnue mais avant la demande de classement en 1976, a procédé au dégagement de ces peintures. Concernant la datation, les rap

Historique

Datation :
milieu 12e siècle
Commentaire historique :
C'est le desservant de l'église qui, à une date inconnue mais avant la demande de classement en 1976, a procédé au dégagement de ces peintures. Concernant la datation, les rapprochements qui peuvent être effectués entre ces peintures et notamment celles de Saint-Savin-sur-Gartempe par l'agencement des plis concentriques et les grands nimbes jaunes cerclés de rouge, associés à une palette intense et à un rendu dynamique que l'on peut retrouver dans la production du grand ouest de l'hexagone à partir des années 1150-1160, (cf Virginie Czerniak) permettent de les attribuer au milieu du 12e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
Entrée à Jérusalem ; Cène ; Christ glorieux ; le tétramorphe ; Crucifixion ; Tentation d'Adam ; ornement (à ruban plissé, à grecques)
Précision sur la représentation :
Le programme iconographique débute avec l'Entrée du Christ à Jérusalem. Le Christ, suivi des apôtres, quitte une ville représentée sur toute la partie gauche de la composition et au-dessus de laquelle une inscription fragmentaire indique la direction vers laquelle le groupe se dirige : Jérusalem, qui occupe la partie droite de la composition. Le Christ est accueilli par quatre personnages, dont Zachée, ici situé en haut d'une tour qui jette son manteau sur le chemin et un autre présent à la porte même de la cité. Un telle représentation de la scène de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avec la figuration conjointe des deux citées, Jéricho et Jérusalem, est rare. Le programme se poursuit ensuite avec la Cène. Le Christ et les apôtres sont réunis autour d'une table hémicirculaire. Comme le veut la tradition Judas est isolé sur l'un des côtés. Le Christ lui tend alors la bouchée le désignant comme le traître. Ces deux scènes encadrent la représentation du Christ en Majesté entouré des symboles des Evangélistes. Seuls deux de ces symboles subsistent aujourd'hui : celui de Marc et de Luc. On peut imaginer que les deux autres symboles étaient représentés dans la partie supérieure de la composition. Toutefois, la présence d'une roue, de la croupe d'un premier cheval et d'une patte d'un deuxième cheval, éléments constitutifs d'un char, peut remettre en cause cette hypothèse. La question se pose alors de l'appartenance de ce quadrige à la représentation du Christ ou à une autre scène se développant au-dessus. Si cet élément appartient bien à la représentation du Christ en Majesté, on peut alors penser au char de Yahvé qui accompagne la vision d'Ezéchiel d'où est tirée l'image de la Majesté divine entourée des quatre animaux. Dans ce cas, l'iconographie serait une nouvelle fois inhabituelle. Il est en effet rare de voir représenté le char divin dans son entier et associé au Christ trônant. Le programme se poursuivait sur les murs du chevet mais seules deux scènes nous sont parvenues. Il s'agit d'abord de la Crucifixion où l'on peut noter la présence du porte-éponge puis vient une représentation de la Tentation d'Adam.
Dimensions :
h = 670 ; l = 400 ; la = 380
Précisions sur les dimensions :
dimensions du choeur
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre restaurée
Précisions sur l'état :
La couche picturale présente une usure généralisée qui ne laisse parfois plus apparaître que le dessin préparatoire, comme pour le visage du Christ de la Crucifixion. De nombreuses fissures fendent l'enduit. Une note dactylographiée non datée laisse entendre que les "fresques de Rouilhac ont été restaurées par le peintre Michel Gigon". Le procès-verbal de la séance du 13 décembre 1976 de la Commission Supérieure des Monuments Historiques mentionne également une restauration, sans donner cependant plus de détails. Cette restauration semble avoir mal vieilli et demanderait une étude-diagnostic.
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peinte, latin)
Précisions sur les inscriptions :
En haut à gauche de la représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem, on peut lire : "A(D?) GERUSA. Dans la scène de la Tentation d'Adam, les deux protagonistes sont identifiés par une inscription "ADAM" et "ADEVA".

Localisation

Commune :
Montcuq
Lieu-dit ou secteur urbain :
Rouillac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
voûte en berceau du choeur

Oeuvres liées

Abside, voûte vue en direction de la nef.
Les parties les plus anciennes (chevet et murs latéraux de la nef) datent peut-être de la 2e moitié du 12e siècle. Le portail du 15e siècle, remployé pour l'entrée du cimetière, était peut-être le portail ouest de la nef, qui aurait été déplacé au 19e siècle, lors de l'ajout du clocher ; à cette dernière campagne de travaux, que l'abbé Clary situe en 1870 (op. cit.) appartiennent

Illustrations


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601013NUCA - Voûte et parties hautes du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601014NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : Entrée du Christ à Jérusalem. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601015NUCA - Centre de la voûte : le Christ en Majesté entouré des symboles des Evangélistes. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601016NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : la Cène. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601017NUCA - Partie supérieure du mur est : la Crucifixion du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601018NUCA - Revers de l'arc triomphal : la Tentation d'Adam. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601019NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : une inscription. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601020NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : une partie de la ville de Jéricho, d'un apôtres et une des pattes postérieures de l'âne. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601021NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : frise de grecques. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601022NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : le Christ bénissant. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601023NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : l'âne. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601024NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : un homme en haut d'une tour jetant son manteau sur le passage du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601025NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : un homme dans l'embrasure de la porte acclamant l'arrivée du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601026NUCA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601027NUCA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le symbole de Marc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601028NUCA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le trône et la partie inférieure du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601029NUCA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le symbole de Luc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601030NUCA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le symbole de Luc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601031NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : frise de grecques et détail de la Cène. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601032NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : frise de grecques et détail du Christ en Majesté : la roue d'un chariot et la croupe d'un cheval. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601033NUCA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : roue d'un chariot et croupe d'un cheval. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601034NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : la Cène. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601035NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : Judas. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601036NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : un apôtre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601037NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : deux apôtres discutant entre eux. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601038NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : deux apôtres discutant entre eux. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601039NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : un apôtre et Judas recevant la bouchée accusatrice. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601040NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : le Christ et saint Jean. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601041NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : apôtres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601042NUCA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : apôtres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601043NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : la Vierge ? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601044NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Vierge ? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601045NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le porte-éponge. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601046NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le visage du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601047NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le visage du Christ. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601048NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le Soleil. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601049NUCA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : la Lune. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601050NUCA - Partie supérieure du mur est : ruban plissé - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601051NUCA - Revers de l'arc triomphal : détail de la Tentation d'Adam : inscription désignant Eve. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601052NUCA - Revers de l'arc triomphal : arbre évoquant le jardin d'Eden. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601053NUCA - Revers de l'arc triomphal : la Tentation d'Adam. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601054NUCA - Revers de l'arc triomphal : détail de la Tentation d'Adam : Eve. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601055NUCA - Revers de l'arc triomphal : détail de la Tentation d'Adam : le serpent enroulé autour de l'Arbre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601056NUCA - Revers de l'arc triomphal : détail de la Tentation d'Adam : Adam. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601057NUCA - Revers de l'arc triomphal : détail de la Tentation d'Adam : Adam cueillant le Fruit défendu. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20034601058NUCA - Vue intérieure du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600978ZA - Vue intérieure de la nef, vers le choeur. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600979ZA - Voûte et parties hautes du choeur. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600980ZA - Partie inférieure sud de la voûte : la Cène. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600981ZA - Partie inférieure nord de la voûte : Entrée du Christ à Jérusalem. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600982ZA - Revers de l'arc triomphal : la Tentation d'Adam. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600983ZA - Partie supérieure du mur est : la Crucifixion du Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600984ZA - Centre de la voûte : le Christ en Majesté entouré des symboles des Evangélistes. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600985ZA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : le Christ et les apôtres. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600986ZA - Partie inférieure nord de la voûte : détail de l'Entrée du Christ à Jérusalem : Jérusalem. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600987ZA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : Judas recevant la bouchée accusatrice. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600988ZA - Partie inférieure sud de la voûte : détail de la Cène : deux apôtres discutant. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600989ZA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le symbole de Luc. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600990ZA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : la Lune. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600991ZA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : saint Jean. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600992ZA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le Christ. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600993ZA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : le Soleil. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600994ZA - Partie supérieure du mur est : détail de la Crucifixion : la Vierge et le porte-éponge. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600995ZA - Centre de la voûte : détail du Christ en Majesté : le symbole de Marc. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20044600996ZA - Partie inférieure sud de la voûte : frise de grecques et détail du Christ en Majesté : la roue d'un chariot et la croupe d'un cheval. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602156NUCA - Photographie de 1972. Vue d'ensemble des peintures du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602157NUCA - Photographie de 1972. Mur est du choeur : Crucifixion. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602158NUCA - Photographie de 1972. Vue d'ensemble de la voûte du choeur : Christ en majesté. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602159NUCA - Photographie de 1972. Côté nord de la voûte du choeur : Entrée à Jérusalem. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602160NUCA - Photographie de 1972. Côté sud de la voûte du choeur : la cène. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602161NUCA - Photographie de 1972. Vue d'ensemble du mur ouest, au-dessus de l'arc triomphal : Péché d'Adam et Eve. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602237NUCA - Photographie de 1972. Angle nord ouest de la voûte du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602238NUCA - Photographie de 1972. Angle nord est de la voûte du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Montcuq (Lot), église paroissiale.
Référence : IVR73_20094602239NUCA - Photographie de 1972. Angle sud est de la voûte du choeur. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Documents liés

Bibliographie :
Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVIe siècle), thèse de doctorat sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2004, p. 142-150.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000840
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2014/03/04
Date de la protection :
1980/07/09 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46000209
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot