Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peinture monumentale et plafond

La présence, dans la salle dite des gardes, des armes de François Ier et surtout de celles du dauphin de France indiquent que les peintures n'ont pû être exécutées avant 1518

Historique

Datation :
1ère moitié 16e siècle ; 4e quart 17e siècle
Année(s) :
1693
Commentaire historique :
La présence, dans la salle dite des gardes, des armes de François Ier et surtout de celles du dauphin de France indiquent que les peintures n'ont pû être exécutées avant 1518, année de naissance de François de France, fils aîné de François Ier. De même, la présence des armes des La Roque indique que le décor n'a pu être réalisé après 1546, date à laquelle Bertrand de La Roque vendit le château à Pierre d'Hujols.
Les plafonds peints portant les représentations de Jupiter et de la Fortune sont le résultat d'une campagne de décoration datant de 1693.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux ; bois : peint (polychrome)
Représentation :
ornement (à ruban plissé, à rinceaux, à faux appareil, à bouquets, à fleur, à plis en serviette) ; armoiries
figure (dieu : Jupiter) ; figure (allégorie : Fortune)
ornement (à rinceaux)
ornement (à cercle, à palmettes)
Précision sur la représentation :
La voûte en berceau de la salle des gardes (1er étage) est ornée d'un décor peint composé de deux grands bandeaux formant une croix garnis de rubans pliés et de rinceaux. Les rubans pliés alternent le rouge, le blanc et le jaune doré sur un fond noir. Les rinceaux sont peints en rouge sur un fond jaune. Des écus se situent au croisement des deux bandeaux. Il s'agit d'écus frappés aux armes de François Ier, de sa mère Louise de Savoie et du Dauphin. Les extrémités des bandeaux portent, elles, les armes des Hébrard de Saint-Sulpice, des de Felzins et des La Roque. Un décor de faux-appareil alternant le bleu-gris, le rouge et le jaune, souligne l'intérieur de l'embrasure de la fenêtre, le pourtour d'une porte et celui de la cheminée. Le restant des murs est semé de fleurs et de bouquets réalisés au pochoir. On peut également observer en partie basse un motif de plis en serviette.
Une petite pièce voisine de la salle des gardes conserve un plafond peint orné d'une représentation de Jupiter. Le dieu est figuré juché sur un aigle géant, ses mains dardant des éclairs.
Une pièce voisine de la chambre du seigneur (3e étage) conserve quant à elle un plafond peint orné d'une représentation de la Fortune, sous les traits d'une jeune femme dotée d'ailes, se tenant en équilibre sur un pied qui repose sur un globe. Elle tient entre ses mains levées au-dessus de sa tête un long morceau de tissu.
La grande salle située au-dessus de la salle des gardes, au 2e étage, possède un plafond dont le décor composé de rinceaux et de blasons se devine sous une importante couche de noir de fumée. Le manteau de la cheminée de cette pièce possédait également un décor, composé de cercles entrelacés et d'un rinceau de palmettes.
Dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
repeint
Précisions sur l'état :
On peut remarquer que le décor de la voûte de la salle des gardes a été repeint. Toutefois cette intervention, comme celles qu'ont pu connaître les autres décors peints du château, n'est pas documentée. Les murs de la salle des gardes sont en grande partie recouverts de graffiti. On trouve également collées sur ces murs des figures découpées dans des journeaux de mode datant de 1898. Le plafond de la grande salle du 2e étage a été grandement endommagé lors d'un incendie qui est intervenu à une date inconnue.
Marques et inscriptions :
armoiries (peintes, identifiées) ; graffiti ; armoiries (peintes, non identifiées) ; date (peinte)
Précisions sur les inscriptions :
Le décor de la voûte de la salle des gardes s'organise autour de blasons. Au centre de la composition, on peut voir les armes de François Ier : (d'azur) à trois fleurs de lys d'or, de sa mère Louise de Savoie : de gueule à la croix d'argent et du Dauphin : écartelé de France et de Dauphiné. Aux extrémités du décor, on peut voir les armes de Fayet Hébrard de Saint-Sulpice, grand-mère de Claude de La Roque : parti d'argent et de gueules, de Louise de Felzins de Montmurat, la mère de Claude de La Roque : parti : au 1 d'argent, à trois jumelles de gueules en bande, qui est de Felzins ; au 2, coupé : en chef, (d'azur), à un lion léopardé d'argent et en pointe d'or à la vache passante de gueules, qui est de Barasc-Béduer et enfin de la famille de La Roque : d'argent à trois rocs d'échiquier de gueules, 2 et 1. Le décor du plafond de la grande salle du 2e étage présente également des blasons dont les armes ne peuvent cependant pas être identifiées en raison du noir de fumée qui les recouvre. La date de 1693 est peinte sur le plafond peint avec la représentation de Jupiter.

Localisation

Commune :
Larroque-Toirac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
château
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
corps de logis

Oeuvres liées

Chemin entre la falaise et le château : détail de l'archère-canonnière.
Larroque-Toirac a été le siège d'une petite seigneurie dépendant de Montbrun, dont, en 1320, le roi cède la moitié de la baronnie et de ses dépendances, dont Larroque-Toirac, à Arnaud Duèze qui la revend en 1333 à Hugues de Cardaillac-Brengues (L. d'Alauzier, 1950). En 1320 figure parmi les co-seigneurs de Larroque-Toirac un Bertrand de Ruppe, ou de Laroque, sans doute un descendant des

Illustrations


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600656NUCA - Salle des gardes : détail du décor des murs et graffitis. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600657NUCA - Salle des gardes : vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600658NUCA - Salle des gardes : fenêtre et porte décorées d'un motif de faux-appareil. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600659NUCA - Salle des gardes : décor de la voûte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600660NUCA - Salle des gardes : décor de la voûte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600661NUCA - Salle des gardes : cheminée décorée d'un motif de faux-appareil. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600662NUCA - Salle des gardes, détail de la voûte : motifs au pochoir. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600663NUCA - Salle des gardes, détail de la voûte : motifs au pochoir. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600664NUCA - Salle des gardes, détail de la voûte : partie centrale du décor principal : armoiries de François Ier, du Dauphin et de Louise de Savoie. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600665NUCA - Salle des gardes : détail du motif de faux-appareil avec des graffiti. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600666NUCA - Salle des gardes : détail du motif de faux-appareil avec des graffiti. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600667NUCA - Salle des gardes : détail du décor principal avec les armes des La Roque. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600668NUCA - Salle des gardes : détail du décor principal : armes des La Roque ? - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600669NUCA - Salle des gardes : détail du décor principal : armes des La Roque. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600670NUCA - Salle des gardes, partie basse des murs : motif de serviettes pliées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600671NUCA - Salle des gardes : figures de journeaux de mode collées sur un mur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600672NUCA - Salle des gardes : figures de journeaux de mode collées sur un mur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600673NUCA - Salle des gardes : détail du décor principal : armes des Felzins. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600674NUCA - Salle des gardes : détail du décor principal : armes des Hébrard de Saint-Sulpice. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600675NUCA - Pièce voisine de la salle des gardes : plafond peint : Jupiter. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600676NUCA - Pièce voisine de la salle des gardes : plafond peint : Jupiter. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600677NUCA - Pièce voisine de la chambre du seigneur : plafond peint : la Fortune. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600678NUCA - Pièce voisine de la chambre du seigneur : plafond peint : la Fortune. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600680NUCA - Salle du 2e étage : détail du plafond peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600681NUCA - Salle du 2e étage : détail du plafond peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larroque-Toirac (Lot), château.
Référence : IVR73_20034600682NUCB - Salle du 2e étage : cheminée gothique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Esquieu (Louis), Essai d'un armorial quercynois, Cahors, 1907, p. 136, 108, 172.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000824
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/01/07
Précision sur la protection :
Château (cad. B 5) : classement par arrêté du 23 octobre 1995.
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot