Recherche en cours...


Recherche

peintures monumentales (3)

L'église pourrait avoir été en partie reconstruite lors de la mise en place du tombeau d'un membre de la famille Cluzel. Le style du sarcophage qui portait le gisant date le tom

Historique

Datation :
2e quart 16e siècle (?) ; 17e siècle (?)
Commentaire historique :
L'église pourrait avoir été en partie reconstruite lors de la mise en place du tombeau d'un membre de la famille Cluzel. Le style du sarcophage qui portait le gisant date le tombeau du 2e quart du 16e siècle. Le décor pictural (visage et faux claveaux) pourrait avoir été réalisé au même moment.
Une litre funéraire et un décor dont il ne reste plus que des vestiges visibles sur la partie gauche du mur sud du choeur ont été réalisés plus tardivement, à l'époque moderne, peut-être au 17e siècle.
L'ensemble a fait l'objet d'une restauration par Diane Henry Lormelle entre 2011 et 2013.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
figure (homme : tête) ; ornement (faux appareil) ; Sacré coeur (?) ; ornement végétal (arbre)
Précision sur la représentation :
Sur la partie gauche du mur sud-est du choeur apparaît un unique visage barbu. Les ébrasements des fenêtres sont décorés de faux claveaux alternativement rouges, gris-bleus et jaunes.
De rares éléments d'un décor datant de l'époque moderne sont visibles sur le mur sud du choeur. Il s'agit d'un coeur enfermé (le Sacré coeur ?) dans un cercle ainsi qu'un arbre stylisé.
Dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
fragments
Précisions sur l'état :
Des peintures médiévales, il ne subsiste plus que les vestiges d'un personnage, quelques traces de pigments sur les trois murs et le décor des ébrasements des fenêtres du choeur. Une opération de reprises ponctuelles des enduits et joints ciment intérieurs a été menée en 2008 par l'atelier Primersky. Dans la chapelle nord, des coulures grises sont visibles sur la litre funéraire.
Marques et inscriptions :
armoiries (peintes, non identifiées)
Précisions sur les inscriptions :
Une litre funéraire est visible sur les murs de la nef, sur les murs nord et est du choeur et sur le mur nord de la chapelle nord. Sur ce dernier, la litre est timbrée d'un écu parti aux armes non identifiées et à celles des Laramière : d'azur au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles d'or (normalement d'argent).

Localisation

Commune :
Lacave
Lieu-dit ou secteur urbain :
Meyraguet
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Georges
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
choeur et nef

Oeuvres liées

Chapelle nord-est : enfeu et gisant.
D'après l'abbé Clary (op. cit.), la villa de Meyraguet est mentionnée dans le testament d'Adhémar des Echelles, mais la première mention de l'église se trouve dans une bulle de Pascal II en 1105. De l'état le plus ancien de l'édifice ne subsiste que la façade avec son portail (le clocher-mur a sans doute été ajouté) et l'extrémité nord-ouest de la nef, datables peut-être de la 2e mo

Illustrations


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602463NUCA - Choeur, mur nord. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602462NUCA - Vue générale du choeur. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602498NUCA - Choeur, mur est : fragment du décor peint médiéval : un visage barbu. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602499NUCA - Choeur, mur sud. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602500NUCA - Choeur, partie gauche du mur sud : vestiges d'un décor moderne : un coeur enfermé dans un cercle et un arbre. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602501NUCA - Choeur, partie gauche du mur sud : vestiges d'un décor moderne : un coeur enfermé dans un cercle et un arbre. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602502NUCA - Chapelle nord. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602503NUCA - Chapelle nord, mur nord : détail de la litre funéraire à droite de la baie : écu parti aux armes des Laramière et armoiries non identifiées. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602504NUCA - Chapelle nord, mur nord à droite de la baie : écu parti aux armes des Laramière et armoiries non identifiées. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602505NUCA - Chapelle nord, mur nord : détail de la litre funéraire à gauche de la baie : écu parti aux armes des Laramière et armoiries non identifiées. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602506NUCA - Vue intérieure, de la nef vers le choeur. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale Saint-Georges.
Référence : IVR73_20094602507NUCA - Vue extérieure depuis le sud-est. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602508NUCA - Vue extérieure depuis l'ouest. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), église paroissiale de Meyraguet.
Référence : IVR73_20094602509NUCA - Vue extérieure depuis l'est. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Rapport de restauration de l'oeuvre. Région Midi-Pyrénées, Centre de documentation du patrimoine (côte RR14)
Référence :
IM46000818
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2014/06/13
Précision sur la protection :
L'église a été classée le 12/10/1902.
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot