Recherche en cours...


Recherche

peinture monumentale de la rencontre des trois morts et des trois vifs

La présence dans la composition de citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486 place de fait la réalisation de cette peintu

Historique

Datation :
limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
La présence dans la composition de citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486 place de fait la réalisation de cette peinture après cette date. Les riches costumes des cavaliers (blouses aux manches bouffantes, chapels ronds et solerets courts et carrés) plaident également pour une exécution dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
les trois morts et les trois vifs ; ornement (à bandes : rosaces, quadrilobe, à faux appareil)
Précision sur la représentation :
La rencontre prend place devant un paysage de collines agrémentées de quelques arbres et de petits groupes d'habitations. La représentation se divise en deux groupes, les trois morts à droite et les trois vifs à gauche, séparés par un calvaire de petite taille. Les trois morts, dont les corps décharnés sont encore striés de filets de sang, se tiennent debout, face aux trois cavaliers. Le premier mort est drapé dans un linceul et tient une faux qui repose sur son épaule gauche. Le deuxième tient contre lui une dague. Tous deux sont accompagnés de larges cartouches contenant les paroles qu'ils adressent aux cavaliers. Le troisième mort, couronné, se fait plus menaçant en mettant en joue les cavaliers avec son arc et sa flèche. Les trois cavaliers, superbement vêtus et montés sur des chevaux richement carapaçonnés, expriment différentes attitudes. Le cavalier au premier plan, serein, prête attention au discours des deux premiers morts alors que ses deux congénères, menacés, expriment en se détournant une grande surprise mêlée d'effroi et de dégoût. Une large frise ornementale s'intercale entre la composition et le plafond. Elle se compose de deux bandes alternativement rouge et jaune, entre de petits cartouches blancs, qui encadrent un réseau de petites rosaces blanches ou de petits quadrilobes sur fond noir. La frise se poursuit au-delà de la scène historiée, sur le mur nord et sur le mur ouest, sous les consoles qui portent les solives. Ces dernières ont été ornées d'un motif de faux-appareil.
Dimensions :
h = 290 ; l = 485
Précisions sur les dimensions :
Ces mesures concernent la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs.
Etat de conservation :
oeuvre restaurée
Précisions sur l'état :
La peinture a été mise au jour au cours de l'été 1977. Le dégagement a été entrepris par l'atelier Bellin qui s'est ensuite simplement assuré de l'adhérence de la peinture à son support (pas de rapport de restauration).
Marques et inscriptions :
inscription concernant l'iconographie (peintes, connues par document)
Précisions sur les inscriptions :
Les inscriptions présentes dans la composition sont des citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486. La première maxime latine reprend l'en-tête du Dit et la seconde est extraite de la Danse Macabre des femmes, deux des trois textes qui composent cette édition avec la Danse Macabre nouvelle.

Localisation

Commune :
Carennac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
prieuré-doyenné Saint-Pierre
Référence de l'édifice de conservation :
IM46000891
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
mur nord de la salle du 1er étage du bâtiment conventuel

Oeuvres liées

Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint.
Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s'est développé autour d'un prieuré fondé en 1047 par l'abbaye bourguignonne de Cluny. L'église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11e siècle, se trouve au centre de l'ensemble monastique. Le portail de l'église primitive porte des chapiteaux sculptés en méplat ornés d'animaux
Photographie de 1972. Cheminée peinte d'une salle de l'ancien prieuré.
Les décors peuvent être rapprochés de celui qui encadre la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs que l'on peut observer dans une salle mitoyenne. Il peuvent donc de ce fait être datés de la fin du Moyen Age, dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e siècle.

Illustrations


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601221NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. Vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601222NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601223NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601224NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601225NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du texte du côté des morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601226NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du texte du côté des morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601227NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un vif. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601228NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du fond de paysage du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601229NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un vif. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601230NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un vif. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), maison dite du dit (anciennement prieuré).
Référence : IVR73_20034601231NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un cheval du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601232NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601233NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un mort. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601234NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail de la partie centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601235NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un mort. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601236NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601237NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un mort. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601238NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du paysage derrière les morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601239NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des morts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601240NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail de la partie centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601241NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du sol du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601242NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un mort couronné. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601243NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail de la partie centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601244NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail de la partie haute du mur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601245NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601246NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du fond de paysage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601247NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail d'un cheval du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601248NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail du côté des vifs. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601249NUCA - Salle du 1er étage, mur nord. La rencontre des trois morts et des trois vifs, détail de la partie haute du mur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601250NUCA - Salle du 1er étage, ébrasement de la fenêtre du mur ouest. Détail d'un vestige de peinture. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601251NUCA - Salle du 1er étage, ébrasement de la fenêtre du mur ouest. Faux appareil. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601252NUCA - Salle du 1er étage, vue d'ensemble de l'angle nord ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601253NUCA - Salle du 1er étage, vue d'ensemble de l'angle nord est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601254NUCA - Salle du 1er étage, vue d'ensemble du mur est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601255NUCA - Salle du 1er étage, partie haute du mur est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), .
Référence : IVR73_20034601256NUCA - Salle du 1er étage, partie haute du mur est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20094602027NUCA - Photographie avant restauration. Vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Carennac (Lot), maison.
Référence : IVR73_20094602028NUCA - Photographie avant restauration. Détail des vifs de la rencontre des trois morts et des trois vifs. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) RMN.


Documents liés

Bibliographie :
Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVIe siècle), thèse de doctorat sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2004, p. 129-131.
Pêcheur (Anne-Marie), Un Dit des Trois Morts et des Trois Vifs à Carennac, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XCVIII, 1977, p. 213-221.Pêcheur (Anne-Marie), Carennac en Quercy, Toulouse, Editions Privat, 1988.
Pêcheur (Anne-Marie), Le prieuré doyenné de Carennac, dans Congrès Archéologique de France, 147e session, Quercy, 1989, SFA, 1993, p. 171-190.
Groupes de Recherches sur les Peintures Murales, Vifs nous sommes...morts nous serons, La rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France, Vendôme, Editions du Cherche-Lune, 2001, p. 83-85.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000781
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1978/03/30 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM46000080
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot