Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peinture monumentale du tympan du portail ouest

Bien qu'évanescentes les figures sont stylistiquement proches des figures intérieures. Virginie Czerniak propose de compléter l'iconographie de ce tympan avec un Collège aposto

Historique

Datation :
1er quart 14e siècle
Auteur de l'oeuvre :
auteur inconnu
Commentaire historique :
Bien qu'évanescentes les figures sont stylistiquement proches des figures intérieures. Virginie Czerniak propose de compléter l'iconographie de ce tympan avec un Collège apostolique avec au centre la représentation d'une Vierge à l'Enfant. Proposition tout à fait convaincante.
Les analyses ont démontré que les pigments utilisés étaient identiques à l'intérieur et à l'extérieur du massif occidental. La technique d'application est différente car à l'intérieur la base de préparation est à base de chaux et non de blanc de plomb. Ce choix est certainement à imputer aux spécificités dues aux intempéries et aux temps de séchage.
Ces peintures contemporaines des peintures peintes à l'intérieur du massif occidental sont datées des environs de 1300. Cette ornementation extérieure est à ce jour un témoignage unique de ce type de décor sur le portail principal d'une cathédrale méridionale.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peint
Commentaire descriptif :
Grâce aux prélèvements et aux analyses faits sur le portail la technique a pu être identifiée. Elle consiste à appliquer une fine couche de blanc de plomb mélangée dans différentes proportions avec de la chaux sur la pierre. Les pigments sont ensuite posés directement sur cette couche préparatoire blanche. Lorsque la couche picturale finale est le bleu ou le vert on peut observer une couche intermédiaire orange ou rouge servant à mettre en valeur ces couleurs. L'emploi du rouge et du vert semble plus spécifiquement utilisé pour l'architecture alors que la palette est plus riche pour les sculptures et les figures peintes. Les fleurs de lys étaient recouvertes d'une feuille d'étain dorée.
Représentation :
ornementation (à fleurette) ; figure (saint, barbe) ; figure (saint)
Précision sur la représentation :
Les deux figures nimbées se font face, tournés vers le centre du tympan. Celle de droite, très effacée, semble figurer un homme âgé. A gauche du tympan le saint lève la main gauche et tient un long manche de la main droite. Peut-être un instrument de musique, selon Virginie Czerniak. Elle décrit aussi la moulure concave des angles du linteau gothique peinte d'hexalobes rouges tandis que le petit tore inférieur qui lui succède est peint en bleu portant une fleur de lys.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions non prises.
Etat de conservation :
mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; traces de peinture
Précisions sur l'état :
Des traces de polychromie qui devait souligner les éléments d'architecture et de sculpture sont décelables mais la peinture est extrêmement usée et mériterait une intervention urgente de conservation surtout pour les deux figures du portail.

Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors centre
Edifice de conservation :
cathédrale Saint-Etienne
Référence de l'édifice de conservation :
IM46000016
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
façade ouest, tympan du portail extérieur

Oeuvres liées

Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : mur oriental, culot médian.
Avec une nef unique couverte de deux grandes coupoles, la cathédrale de Cahors compte parmi les grands édifices romans du Sud-Ouest. Son portail, dont le tympan illustre le martyre de saint Etienne et l'Ascension, s'inscrit dans la lignée de ceux de Moissac, de Carennac, de Beaulieu.£La rénovation gothique entreprise dès les années 1260 se manifeste surtout par la surélévation de l'abside
La rénovation de la cathédrale romane, entreprise avec la reconstruction de l' abside s' achève avec la réalisation d' un ensemble de peintures monumentales qui unifie l' intérieur de l' église, probablement dans le 1er quart du 14e siècle sous l' épiscopat de Guillaume de Labroue, entre 1316, date de l' achèvement du massif occidental, et 1324, date de la mort de l' évêque. Badigeonné

Illustrations


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600342NUCA - Portail ouest, tympan, détail, fleurettes. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600343NUCA - Portail ouest, tympan, détail. Côté droit, saint - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600344NUCA - Portail ouest, tympan, détail. Côté droit, saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600349NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600350NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600351NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. Figure peinte du saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600352NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. Figure peinte du saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600353NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. Figure peinte du saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600354NUCA - Portail ouest, tympan, détail des voussures. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600355NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. Figure peinte du saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600356NUCA - Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche. Figure peinte du saint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
CZERNIAK (Virginie), STOUFFS (Jean-Marc), TESSARIOL (Myriam), DANIEL (Floréal). Les figures peintes et la polychromie du portail occidental de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors : une étude pluridisciplinaire, dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. LXVII (2007), p. 97-112.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000758
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2014/04/03
Date de la protection :
1862 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Ville de Cahors